Le sens spirituel de Tatwas


Les forces de la nature

Tatwas est un terme sanskrit qui désigne des éléments au nombre de sept, mais que l'homme n'aperçoit qu'au nombre de cinq, par suite de ses sens incomplets. En ésotérisme, ce terme paraît désigner comme nous allons le voir, les forces subtiles de la nature : électricité, magnétisme, aura, son, etc.
Pour définir et faire comprendre les Tatwas nous ferons un emprunt à un livre hindou fort ancien, au Sivagama. Il est écrit dans ce livre :
« Parvati, l'épouse de Çiva, dit au Seigneur : Sois assez bon pour me donner quelques informations sur l'Univers ? Par quelle cause est-il venu à l'existence ? Qui l'entretient dans cette existence ? Qui le pérétue dans sa durée ? Enfin comment finira-t-il ?
Et le Seigneur, s'en rapportant aux forces subtiles de la nature et ne s'occupant nullement des forces matérielles, le Seigneur répond : L'Univers est composé par les Tatwas au nombre de cinq. »
Disons en passant que ceci rappelle tout à fait le Pimandet d'Hermès Trimégiste et son dialogue avec Thot, le Seigneur des Écrits Sacrés.


Les cinq Tatwas

Les Tatwas, avons-nous dit, sont au nombre de sept, d'après le Sivagama, de cinq ou même de quatre seulement, suivant quelques auteurs, qui confondent l'aither et la chaleur en un seul et même Tatwa. Voici les noms des cinq Tatwas, avec leur couleur, car ces forces sont diversement colorées et c'est là ce qui a pour nous une grande importance. Nous savons en effet, que le fluide magnétique, force subtile par excellence, possède également des couleurs, de même que le fluide odique ou l'od de Reichembach.
On voit par l'étude que tous ces fluides des forces subtiles ont une commune origine, s'ils ne sont pas identiques. Voici les noms des Tatwas et leur couleur :

  • Akasa : Aither ; noir.
  • Vayu : Gaz, Essence ; bleu.
  • Tejas : Chaleur ; rouge.
  • Upas : Liquide ; blanc.
  • Prithivi : Solide ; Jaune.

Du reste, tout dans la nature ayant son aura propre, c'est-à-dire son rayonnement essentiel a également sa couleur, non seulement les idées ont donc leur couleur mais même les mots.
Ce dernier fait a été constaté par M. Alfred Binet, directeur-adjoint au Laboratoire de Psychologie physiologique à la Sorbonne. Voici en effet ce qu'il nous dit à propos d'un calculateur prodige : « M. Diamandi a également de l'audition colorée pour les jours de la semaine. Voici les couleurs indiquées : Dimanche : blanc et gris ; Lundi : marron clair ; Mercredi : blanc et noir ; Jeudi : rouge café ; Vendredi : blanc et noir ; Samedi : rouge café. »
Pour nous, Diamandi est un haut sensitif, qui non-seulement entend les solutions qu'on lui demande sur des opérations de mathématique, mais il voit, paraît-il, les couleurs des jours.


Une force unique

Après cette digression, revenons à notre sujet. Si les Skandhas et les Tatwas étaient une seule et même chose, on pourrait dire que les Skandas supérieurs sont : Akasa, Vayu et Tejas et que les Skandhas inférieurs seraient : Upas et Prithivi. Mais poursuivons notre citation : « le Seigneur répondit à Parvati, épouse de Civa : L'Univers est composé par les Tatwas ; il est soutenu par les Tatwas ; il disparaîtra par les Tatwas. »
Les Tatwas sont donc à la fois une création, un entretien ou vie et une destruction. Pour nous qui croyons à l'unité de la matière, les cinq tatwas ne font qu'un, sont une force unique, l'akasa ou aither primordial auquel on a donné des noms divers, car l'akasa est composé de potentialités diverses, qui se succèdent dans un ordre décroissant. Ce sont des essences de moins en moins subtiles, puisqu'elles arrivent jusqu'à la matière, au solide, à Prithivi.
Mais de même que tout ce qui existe dans la nature est composé d'un mélange des cinq Tatwas, de même chaque être, chaque chose, chaque idée, chaque pensée a, pour ainsi dire, son Tatwa particulier, c'est-à-dire sa force propre et par suite sa couleur spécifique. Cette émanation particulière qui se retrouve même dans l'homme et qui se nomme Aura.
On a donc les Tatwas ou couleurs primaires et les Tatwas ou couleurs secondaires, qui ont chacun leur nuance propre et déterminée. Le bleu et le rouge fournissent, suivant la combinaison de leurs proportions, le pourpre, le violet plus ou moins foncé, etc., etc. Mais ces couleurs et ces nuances ne peuvent être perçues que par les hauts sensitifs, par un yogui par exemple. Cependant, par suite d'un long entrainement, par une forte volonté et une pratique constante, tout le monde peut apercevoir ces nuances, en développant son sixième sens.


La différence entre les Skhandas et les Tatwas

On voit d'après ce qui précède que les Skhandas et les Tatwas se ressemblent beaucoup et de là à conclure que ces deux termes expriment la même chose, bien des lecteurs pourront le penser et cependant nous n'oserions donner la même conclusion ; car la matière étant unique peut, par une alliance quelconque, un changement de milieu, produire des potentialités extrêmement diverses, comme par exemple la combinaison du bleu et du jaune peut produire deux ou trois mille verts différents. Dans une fabrique de tapis à Nîmes, nous avons vu en 1860 une carte d'échantillons contenant 1800 verts. Nous serions donc disposés à conclure que les Skandas et les Tatwas sont une seule couleur, mais de nuance différente.

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