Accueil > Les spiritualités commençant par M > La spiritualité magique

Le sens spirituel de Magique



Les instruments magiques

Les instruments magiques sont divers. Voici ceux que nous trouvons dans Homère : la Ceinture irrésistible de Vénus-Aphrodite ; la Baguette d'Hermès psychopompe ; le Breuvage consolateur d'Hélène ; la Baguette et le Breuvage de Circé ; le Chant des Sirènes et les Formules curatives des fils d'Autalycos.


Les disques magiques

Parmi les instruments magiques, nous devons nous étendre un peu longuement sur les disques. Ils sont en carton recouvert de papiers coloriés, qu'on emploie dans les expériences de magisme. Au centre de chaque disque se trouve le numéro d'ordre que la couleur du disque occupe dans le rayon solaire. Du côté gauche, on peut lire l'action que les couleurs doivent produire sur le sujet, tandis qu'à droite, on voit le signe de la planète protectrice du disque.
Les disques magiques sont au nombre de neuf : sept représentent les couleurs primitives. Le disque n°8 est blanc et le n°6 est noir. Ces deux disques indiquent le commencement et la fin. L'action de chacun des disques consiste à frapper avec force l'imagination du sujet soumis aux épreuves, chacun d'eux produit des phénomènes différents les uns des autres. En voici une énumération :

  • Le disque n°1, violet, est représenté par les plantes Hydrociamus nigra ; Datura Stramonium, Cannabis Indica (Haschisch), etc. Il produit comme effets : un mouvement continuel des bras et des jambes, un désir de toucher à quelque chose, des cris, des aboiements imitant ceux du chien, une envie de mordre, une ivresse complète, des apparitions de toute sorte de bonheur, etc.
  • Le disque n°2, Indigo ; Piper nigra, produit une excitation fébrile, une faiblesse des membres abdominaux ; une perte de la vue ; un tremblement des paupières, un sommeil profond.
  • Le disque n°3, Bleu ; Piper cubeba, Laurus camphora, assa fœtida, produit une excitation générale, des mouvements convulsifs, une envie de dormir, une somnolence, un abattement.
  • Le disque n°4, Vert ; produit des larmes abondantes, l'individu joue avec ses mains comme un enfant, a envie de courir, un tressaillement de tous les muscles du corps, un engourdissement général, une léthargie.
  • Le disque n°5, Jaune ; Strychinine, asparagus officinalis, etc. ; produit un balancement de la tête en avant et en arrière, un engourdissement général, un sommeil, un somnambulisme, etc.
  • Le disque n°6, Orange ; Valeriane officinale, tabac, etc. ; produit une agitation.
  • Le disque n°7, Rouge ; Prunelle vulgaire, Lavande, Digitale, pourprée, etc. ; produit des cris poussés par la peur, des cris aigus et intermittents, etc.

Les plantes produisant un effet analogue aux couleurs, le magiste doit pour, diriger et maintenir l'action produite par elles, utiliser tout d'abord les plantes, puis les disques coloriés. Un des instruments magiques très connu et utilisé, c'est le miroir.

Autres spiritualites :




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
En savoir plus