Le sens spirituel de Incarnation


L'incarnation selon la Doctrine Bouddhique

L'incarnation désigne l'action de s'incarner, c'est-à-dire de devenir chair, de rentrer dans un vêtement de peau, suivant l'expression Biblique. L'homme, avant de naître à la vie matérielle, vit dans l'astral, c'est-à-dire dans les espaces interplanétaires. Quand il meurt, il y retourne ; de là des naissances successives dénommées incarnations et réincarnations.
Ces incarnations successives de l'homme sont absolument nécessaires à son perfectionnement, car la vie matérielle (sur le plan sthulique) est une sorte d'alambic ou une première distillation donne un liquide moins impur, une seconde distillation fournit un liquide plus pur. Pour arriver à l'essence supérieure, superfine, il faut distiller et redistiller un grand nombre de fois, c'est-à-dire vivre un grand nombre d'existences, d'où les nombreuses réincarnations qui conduisent, suivant la Doctrine Bouddhique, l'homme à l'état de Bouddha, c'est-à-dire à un degré de perfection qui est le dernier chaînon de ses renaissances. Cet état met l'homme en possession du complet développement de ses facultés psychiques.
L'homme arrivé à ce point, à la pleine connaissance ou conscience qui précède l'état de Bouddha aurait, d'après les Bouddhistes, le pouvoir de contempler toutes ses existences passées. Ceci est parfaitement démontré par le passage suivant de la Bagavad-Gitâ : « J'ai eu bien des naissances et toi-même aussi Arjuna ! Je les connais toutes ; mais toi héros, tu ne les connais point ! »

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