Le sens spirituel de Agni


Dans la mythologie hindoue

Agni est le le grand symbole de l'Inde, c'est Agni, le feu dont, le culte est dans ce pays, le plus ancien. La première étincelle obtenue par le frottement de deux morceaux de bois se nomme, dans la Védas, le Petit Enfant.
On entretenait le feu avec le beurre et le Soma, liqueur fermentée. Le beurre représente le fruit de la vache, c'est-à-dire l'animalité ; tandis que l'alcool du soma représente le végétal, dont il est la suprême expression.


Le père du feu sacré

Quel est le père du feu sacré ? C'est Twastri, le charpentier divin, l'époux de Maya, la divine créature, emblème de la puissance productrice, incarnée dans le féminin.
Le Dieu du feu dans les Védas est l'un des principaux Asuras. Agni faisait partie de la Trimurti ou Trinité primitive védique avant celle de Vishnu, Brahmâ et Civa. Agni n'est pas seulement le feu terrestre, celui qui brûle, qu'on entretient sur l'autel, mais c'est aussi le feu de la vie, le fluide astral qui se condense dans l'être vivant, le feu de la foudre (Vajri) qui se mêle, s'unit et se confond avec les nuages et la pluie, qui vivifie tout, les animaux, les plantes, les métaux et les minéraux. Ce même principe vivifiant se retrouve dans le beurre consacré, qui est extrait du lait, première nourriture des animaux, beurre qui sert d'aliment à la première étincelle destinée à allumer le feu sacré.
Mais Agni joue encore un autre rôle. Comme principe de vie, il est le créateur des formes, c'est pourquoi on le représente à cheval sur un bélier, animal reproducteur. Il est bicéphale, a sept bras, portant chacun un attribut de sa divinité. Comme créateur des formes, il est considéré comme producteur de tous biens.
Agni, on le voit, remplit donc la fois, les rôles de Prométhée et de Vulcain.


Agni et les animaux

En ce qui concerne les animaux, Agni se transmet des uns aux autres avec la semence et porte alors le nom de Purushà, c'est le principe masculin, l'auteur des générations. Mais Agni a d'autres noms encore. Il est Indra, dieu de la foudre et des airs ; il est alors monté sur l'éléphant Airavata à trois trompes. Enfin, par suite de son énergie atmosphérique, c'est le soleil (Surya) qui paraît le matin tout revêtu d'or porté sur un char d'or traîné par sept chevaux, couleur or ou rouges, lesquels sont souvent précédés eux-mêmes de cavaliers célestes et de l'Aurore aux doigts de roses ; les vents (Maruts) forment son escorte.


L'adoration et la représentation d'Agni

Agni est adoré dais l'Inde entière, toujours pendant la pleine lune du mois Magha (Janvier-Février). Son image pendant ce temps est placée avant celle de Brahma. Il est le fils de Kacyapa et d'Aditi, et l'époux d'Agrévi. Il est considéré comme le Régent de la région Sud-Est.
On le représente aussi comme un homme vigoureux, jeune et beau, avec une chevelure dorée, monté sur un bélier vigoureux ou sur un bouc solide. Dans sa main droite, il porte soit une hache, soit un pieu ; tandis que la main gauche retient sa jambe sur le côté. Il porte le cordon (zenaar, pointa) des Brahmines ou cordon sacré et un collier de graines de l'Elœcarpus Ganitrus. Quelquefois il a trois têtes, sept bras et trois jambes. Celles-ci symbolisent le feu du soleil, créateur lumineux et destructeur par le feu. Les sept bras symbolisent les sept jours de la semaine pendant lesquels le soleil brille.
Dans les représentations des Dieux puraniques, on confond Agni avec Surya.


Le rôle d'Agni

En résumé, Agni est une des trois grandes divinités de l'Inde. Il n'est pas seulement le feu terrestre, c'est aussi le feu du sacrifice. Il désigne à la fois le Soleil, l'Éclair, la Foudre, il est aussi le feu du foyer domestique. Les Dieux l'ont établi le sacrificateur de tous les sacrifices chez les hommes. C'est enfin le mâle par excellence, dévorant tout pour permettre de nouvelles existences aux dévorés. Agni est identifié à Yama dans ses fonctions de roi des morts. Le messager de Yama est identique à Yama même, et Agni parfois, quand celui-ci représente le feu du bûcher des morts.
Par ce qui précède, on voit le grand rôle joué par Agni dans la mythologie hindoue. Il n 'est donc pas étonnant que ce terme ait été accouplé avec d'autres pour fournir ainsi de nouvelles désignations, désignations extrêmement nombreuses, aussi ne donnerons-nous ici que les principales. Ce sont :

  • Agni Bhuvah, fils d'Agni ou né du feu, terme générique qu'on applique aux quatre races des Tchatryas (la seconde caste ou celle des guerriers).
  • Agni Dhatu Samadhi: il s'agit d'un genre de contemplation Yoguique, un état d'extase particulier dans lequel Kundalini est extrêmement développée et alors l'extatique voit l'espace semblable à une nappe de feu.
  • Agni-Hotri, les sacerdotes du Dieu-feu (Agni).
  • Agni-Ratha, sorte de machine de guerre volante, dont le nom signifie littéralement Char-igné, véhicule enflammé. Aussi, dans les Puranas, le Ramayana et le Mahabharata, nous lisons que les Dieux employaient des armes magiques dénommées Agniastra, qui signifie épées de feu, javelot, arme de jet de feu.

Ces armes magiques étaient également utilisées par les hommes adeptes de la quatrième race : les Atlantes. Cette arme de feu aurait été donnée par Baradwaja à Agnivesa (fils d'Agni), enfin par celui-ci à Drona.

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