Le sens spirituel de Brahm


Le dieu suprême des hindous

Brahm est le dieu suprême des hindous. Les Védas nous apprennent que :
« Brahm est l'Eternel, l'Etre par excellence, unique, existant par lui-même sans commencement ni fin, et se révélant dans la félicité et dans la joie. Le monde est son nom, son image ; mais cette existence première, qui contient tout en soi, est seule réellement subsistante. Brahm est la cause de tous les phénomènes, rien ne le limite, ni le temps, ni l'espace ; il est impérissable, il est l'âme du monde et l'âme de tout ce qui vit.
Cet Univers est Brahm, il vient de Brahm, il retournera à Brahm. Il est la forme de la science ainsi que celle des Mondes sans fin. Tous les mondes ne font qu'un avec lui, car ils ne sont que par sa volonté, volonté éternelle et innée en toutes choses. Cette volonté se révèle dans la création, dans la conservation, dans la destruction, dans le mouvement et dans les formes de l'espace et du temps. »


Les trois révélations de Brahm

Brahm qu'on nomme aussi Parabrahm et Bhagavan voulant un jour se produire, se révéla de trois manières distinctes en passant par trois phases différentes :

  • 1° comme Brahm ou créateur.
  • 2° comme Vishnou ou Conservateur ou Sauveur.
  • 3° comme Çiva ou Mahadeva, destructeur et rénovateur.

Ces trois grands dieux ont chacun respectivement pour symbole la terre, l'eau et le feu. Leur commune mère est Bhavani. Ils forment la Trinité hindoue : Trimourti.


La représentation de Brahma

Brahm se nomme aussi parfois Adibouddha. On le représente alors sortant d'une fleur de lotus émergeant des eaux primordiales.

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