Le sens spirituel de Parabrahm


L'absolu

Parabrahm est un terme sanskrit qui désigne l'absolu tout et rien. Voici ce que nous lisons à ce sujet dans le Lotus rouge (n°14, mai 1888) : « Ce qui est à la foi moi et non moi, esprit et matière, sujet et objet, cause et effet, fini et infini, instant et éternité, tout et rien, nous l'appellerions Parabrahm, si ce pouvait être nommé. Encore ne pourrait-on dire qu'il est cela, étant à la fois l'être et le non-être. Et essayer de le louer serait un blasphème aussi vain qu'impie, s'il était en même temps et celui qui parle et celui qui écoute et la parole même. »


L'équivalent de la Trinité catholique

Dans son triple et unique aspect, Parabrahm est : Parabrahm-Purusha, Parabrahm-Prakriti et Parabrahm-Çakti, ce qui correspond à la Trinité catholique. Les Philosophes hindous disent que Parabrahm, bien que n'étant ni Jnatha, ni Jnanam, ni Jnayam est cependant la source d'où émane le connaisseur, le connu et la connaissance. Chez les Hindous le : Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit du catholicisme a pour équivalent : Honneur au Suprême Brahman en qui existe la trinité de Bhôktei (le sujet) de Bhôhogya (l'objet) et de Preritri (le moteur).
Si nous considérons Parabrahm-sujet, nous voyons qu'il est l'Esprit-Universel ou Ego Cosmique, le connaisseur inconnaissable, par qui tout est connu. Voici quelques noms sanskrits de Parabrahm-sujet : Purusha, Içwara, Cabda-Brahm, Brahma, Avalôkiteçwara, Pratyayâtma. Cabda-Brahm est en essence identique avec l'inconnaissable Para-Brahm, bien qu'il s'en distingue en tant que connaisseur universel.


Les deux aspects du Parabrahm

Comme conclusion à ce qui précède nous donnerons quelques lignes du Lotus rouge (n°16, juillet 1888) : « Parabrahm peut être envisagé sous deux aspects complémentaires et parfaitement symétriques, comme les deux moitiés de l'image kaléidoscopique sont toujours parfaitement opposées l'une à l'autre, de quelque manière qu'on les combine en remuant l'instrument. Le premier de ces aspects nous représente la parfaite non-existence ou plutôt ne représente rien, n'existe pas. Le second aspect représente l'existence parfaite et doit par conséquent contenir tous les principes de l'existence. Ces deux moitiés sont séparées par l'horizon de l'éternité. »
Ajoutons que ces deux parties sont intimement unies et n'existent que l'une par l'autre. Absolument, Parabrahm ne peut être compris, ni représenté, c'est la page blanche de toute figure, l'ineffable, l'Ain-Soph des Kabbalistes, dont la seule louange possible est le silence.

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