Le sens spirituel de Nephesh


Le principe matériel de l'âme animale

Nephesh est le principe matériel de l'âme animale, telle est la signification générale du mot. Mais il a fourni matière à de longues dissertations que nous allons résumer le plus brièvement possible, d'après les auteurs les plus autorisés.
Eliphas Lévi traduit ce terme par médiateur plastique et ajoute : « Nephesh est immortel en se renouvelant par la destruction des formes. » (Clefs des grands Mystères). Adolphe Frank, dans sa Kabbale, nous dit : « ce terme, plus tard exclusivement réservé à l'âme, est encore employé dans le Sepher Yetzirath, comme dans le Pentateuque et dans toute l'étendue de l'Ancien Testament, pour désigner le corps humain, tant que la vie ne l'a pas abandonné. » Plus loin, chapitre V, le même auteur, ajoute : « Nephesh est un esprit grossier immédiatement en rapport avec le corps et cause directe de ce qu'on appelle dans le texte, des mouvements inférieurs, c'est-à-dire des actions et des instincts de la vie animale. Dans le Theosophist (n° de septembre 1887), M. Montagne R. Lazarus dit que sous le nom de « Nephesh Chajini, il faut entendre un principe vital commun aux plantes, aux animaux et aux hommes. »


Les trois racines de nephesh

De ce qui précède, il résulte donc que le terme de Nephesh, a été appliqué tantôt au corps astral, tantôt au corps physique, tantôt enfin au principe vital. Tot capita, tot sensus.
Si avec Fabre d'Olivet, nous analysons ce terme, nous voyons qu'il est composé de trois racines :

  • Neph, idée de souffle inspirant.
  • Pheh, idée d'expansion, souffle expirant.
  • Esch pour ash, représentant tout ce qui est passionné, ardent, embrasé, igné.

« les prêtres égyptiens, instructeurs de Moïse, voyaient (dans ces trois termes : Nephesh, Ruach, Neschamah) la partie naturante, la partie naturée et la partie naturelle, de cette triade élémentaire. »
D'après Carl de Leiningen, Nephesh, ainsi que les autres termes du microcosme cabalistique, Ruach et Neschamah sont ainsi décomposables en trois parties ou degrés : le général, le concret et le particulier. Les trois divisions de Ruach semblent alors correspondre aux trois gradations de Manas. Au-dessus se trouve Neschamah, correspondant à Buddhi, puis Chiah le Jivatma des Védantins, enfin le Yechidad, dernier terme de l'abstraction spirituelle.
Chacune, de ces trois trinités secondaires est faite à l'image de la Trinité principale, c'est-à-dire se compose d'un principe actif, d'un principe passif et d'un principe neutre ou résultant des deux autres principes.

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