Le sens spirituel de Ganéça


Une divinité hindoue

Dans la mythologie hindoue, Ganéça est le Dieu de la sagesse, du destin et du mariage. Comme tel, il préside au nœud de l'hyménée ; mais par contre, il est aussi le destructeur des obstacles de l'intelligence, qui s'opposent au libre exercice des facultés de l'esprit.


La tête d'éléphant de Ganéça

Ganéça est le fils de Çiva et de Parvati ou même seulement de Parvati, suivant une tradition fort répandue, qui nous apprend que cette déesse donna naissance à ce fils à la suite d'une transpiration abondante et sans aucun concours de son époux. Honteuse après son accouchement, elle déposa Ganéça dans un lieu solitaire. Sani, le dieu de la planète Saturne aperçut le pauvre petit abandonné et d'un coup d'œil réduisit en cendres sa tête, mais il la remplaça par celle d'un bel éléphant qu'il venait d'abattre. Voilà pourquoi Ganeça porte sur son cou une tête d'éléphant. Du reste, les légendes hindoues varient beaucoup au sujet de cette singulière conformation, car d'aucuns prétendent que Parvati ayant aperçu avant de concevoir, un couple d'éléphants qui s'ébattaient joyeusement dans une forêt, en eut l'imagination si fortement impressionnée, qu'elle engendra Ganéça avec une tête d'éléphant.
Une troisième version nous apprend que Ganéça ayant perdu sa tête soit pour avoir désobéi à Çiva, soit en punition du meurtre d'Adyta (Le Soleil) tué par Çiva, père de Ganéça, Pârvati supplia Brahmâ de rendre la vie à son fils. Celui-ci accorda bien la faveur demandée, mais à la condition de prendre la première tête qu'il rencontrerait sur sa route, ce fut celle de l'éléphant Indra.
Suivant le Çiva-Purana, Ganéça périt en combattant Çiva, lequel d'un coup de sa chakra abattit la tête de Ganéça. La mère éplorée et furieuse demanda vengeance aux Dieux. Ils intervinrent en sa faveur et ressuscitèrent le fils de Pârvati, mais ne pouvant lui rendre sa tête, puisqu'elle était réduite en cendres, ils la remplacèrent par celle d'un éléphant.
Enfin une quatrième tradition prétend que Çiva et Pârvatî empruntèrent pour quelques heures la forme d'éléphants et qu'en mémoire cette métamorphose, Ganéça naquit avec la tête de l'un de ces gigantesques pachydermes.


Sa lutte avec Vishnou et Çiva

Quoiqu'il en soit de ces diverses légendes, il est un fait certain, c'est que Ganéça est éléphantocéphale, et que dans les traditions hindoues, il apparaît comme étant également en lutte avec Vishnou et Çiva ; qu'il empêcha ce dernier de se réconcilier avec Bhavani (Pârvati), qu'enfin, il soutint une guerre longue et acharnée contre les alliés Çivaïtes et brisa la Tricoula de son ennemi. Ganéça eut encore à soutenir bien d'autres luttes, contre Skanda, par exemple. Celui-ci était sur le point d'être déclaré souverain des Dieux, après sa victoire sur le géant Taraka. Or, Ganéça lui disputa ouvertement ce titre et il obtint de l'assemblée des Dieux que ce titre serait décerné à celui qui aurait le plus rapidement accompli le tour de la terre et des cieux.
Skanda y consentit et partit sur le champ avec sa monture habituelle, le paon, tandis que Ganéça enfourcha son coursier, un rat, et se rendit auprès de la Trimourti ; et comme il l'enveloppa en quelques minutes dans sa course, il remporta aisément la victoire.
Une tradition prétend que la lutte entre deux adversaires était relative à la période du mariage. Or, quand Skanda revint de ses pérégrinations, il put se convaincre que Ganéça qui avait toujours tourné autour de Pârvatî et de Çiva était père de deux enfants.
Un troisième mythe nous apprend que le prix de la course fut une figue offerte par Çiva, qui proposa aux lutteurs de faire le tour de Kaliaça. Or Ganéça obtint le prix en se contentant de tourner autour de Civa. Il devint donc aussi son allié et plus tard son fanatique sectateur, puisqu'il se mit à la tête des Ganas, adorateurs de Civa. De là son nom de Ganéça (Gana-sça, c'est-à-dire Seigneur des Ganas).


Les fonctions de Ganeça

Ganéça eut deux femmes, Sidhi et Boudhi, dont il eût deux enfants : Lakcha et Labha. Les hindous attribuent à ce dieu une part très active de collaboration dans la composition du Mâhabhârata. C'est pour cela peut-être qu'on l'invoque toujours au commencement des livres, comme dans Çakuntala, par exemple. On l'invoque de même avant d'entreprendre une action importante.
Les Hindous attribuent aussi au dieu éléphantocéphale l'invention de l'astronomie, des mathématiques et d'autres sciences, et de même qu'il ouvre la carrière de l'année, de même il ouvre celle des sciences. D'après les Hindous, c'est Ganéça qui inspire les résolutions utiles et les grandes et nobles pensées. C'est pourquoi on le considère comme un dieu immédiatement placé au-dessus de la Trimourti, et que son nom de Ganéça figure en tête de toutes les prières.


Les surnoms de Ganéça

Ce dieu a beaucoup de surnoms. Voici les principaux : Polléar, comme gardien des portes de l'Inde méridionale. Il ne lut pas confondre ce terme avec celui de Poulear, dérivé du Tamoul, qui signifie : Qu'est ceci ? Exclamation de Civa en apercevant Ganéça, né sans son concours, de la sueur de Parvati.
Ses autres surnoms sont : Douaïmatra (aux deux mères) ; Ekadanta (à une seule dent ou défense) ; Gainavadi ou Gainadhiba (Seigneur de la réunion) ; Gaidjanana (à tête d'éléphant) ; Guru (l'instituteur) ; Héramba (au grand corps) ; Lambodara (au ventre énorme) ; Vighna-radja (le roi des empêchements) ; Vinaïaga (le grand maître) ; etc.


Les représentation de la divinité

On représente Ganéça avec quatre bras, coiffé de la tiare, tenant une massue, une hache, un lasso et une boule. Il a un ventre énorme et des jambes grosses et courtes. Sa tête d'éléphant ne porte qu'une seule défense, l'autre lui ayant été coupée par un coup de hache de Paraçou-Râma, contre lequel il eut à soutenir une grande lutte. Enfin, de ses oreilles sort la fleur du Lotus.
Souvent ses représentations figurées nous le montrent porté sur un rat ou sur un crocodile, parce que ces animaux lui sont consacrés ; ou bien enfin, avec une hache, une lance et une fleur de lotus.

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