Le sens spirituel de Astral (ou Fluide astral)


Une force de la nature

L'astral est le lien physique, bien qu'en partie immatériel, qui relie le monde matériel ou physique avec le monde invisible ou spirituel. Le fluide astral condensé en corps astral est une des grandes forces de la nature. Il est très abondant parce que tous les corps émanent de ce fluide. C'est le fluide astral qui permet la matérialisation des corps des êtres morts ou vivants, il produit donc le double humain.


Le fluide astral selon Bodisco

Jusqu'au XIXe siècle, bien peu de personnes se doutaient de cette force, qui existe cependant depuis l'origine du monde, puisque la nature entière ne vit que par ce fluide. Un russe, M. de Bodisco, a le mérite d'avoir formulé presque l'un des premiers la doctrine astrale, et il l'a formulée d'une manière concise et véritable, après de longues et sérieuses expériences qu'il a consignées dans un opuscule qui a pour titre Traits de lumière. Comme les faits qu'il raconte peuvent paraître faux ou exagérés, M. de Bodisco, dont la saine raison ne saurait être suspectée, a poussé le scrupule jusqu'à se faire délivrer un certificat de bon sens par M. Bertveson, docteur de l'hôpital militaire Nicolas, de S. A. I. Mme la Grande Duchesse Marie-Alexandrowna, duchesse d'Édimbourg.
Voici quelques idées de l'auteur résumées par nous en axiomes :

  • 1. L'espace est rempli de fluide astral, émanant de tous les corps, nous l'avons dit au commencement de cet article.
  • 2. Le fluide astral dans le corps humain constitue dans la personne même, le degré de sa force médianimique passive ou active. Ces deux forces sont nécessaires pour pouvoir produire des démonstrations dites spiritiques et seulement à de rares exceptions, elles se concentrent dans la même personne.
  • 3. La force médianimique passive se traduit par des trances.
  • 4. Confirmation que le fluide astral s'emmagasine dans le grand sympathique du corps humain.
  • 5. Le fluide astral dans l'obscurité se condense en nuages vaporeux et devient visible à l'œil. A la lumière (du jour ou d'une lampe) il se diffuse.
  • 6. L'action de la force médianimique active agissant sur la force médianimique passive fait émaner du corps humain le fluide astral, indispensable pour la réussite des expériences dites spiritiques.
  • 7. L'émanation du fluide astral fait baisser sensiblement la température du corps.
  • 8. Le fluide astral condensé en corps astral est le plus important de tous les corps qui existent dans la nature, étant le corps impérissable des moi temporels de chaque existence humaine de la même personne. Ce corps est l'unique lien par lequel le monde invisible peut se révéler aux sens des mortels.
  • 9. L'émanation consciente ou inconsciente du fluide astral, excitée physiquement par la science ou par des passes, mais sans amour et sans foi, produit le magnétisme animal, suivi des états profonds de l'hypnose.

Le résumé qui précède est fort juste mais son auteur a le tort de se croire l'inventeur des faits qu'il rapporte. Non seulement les phénomènes de l'astral ont existé dès la plus haute Antiquité, mais dès le XVIe siècle des savants tel que Van-Helmont par exemple, en ont donné une théorie fort juste. Et même un peu avant celui-ci et ses prédécesseurs immédiats, est-ce que le grand Paracelse, cet homme au génie intuitif n'avait pas défini le corps astral et ses propriétés, il le nommait seulement en latin : Evestrum.


Le fluide astral d'après Paracelse

Paracelse nomme le fluide astral, Evestrum, mais il lui donne un sens un peu différent de ce que nous avons vu. Voici comment il s'exprime à ce sujet : « Si nous voulons parler de l'Evestrum sous son double aspect (mortel et immortel), nous dirons que chaque chose a son Evestrum que l'on pourrait comparer à l'ombre que projette un objet sur un mur. L'Evestrum naît avec le corps, croît avec lui, et lui reste attaché aussi longtemps que la moindre particule de matière existe encore. Chaque chose, qu'elle soit visible ou invisible, qu'elle appartienne à la matière ou à l'âme, possède son Evestrum. »
Trarames est le pouvoir invisible qui se manifeste au moment où les sens intimes (perception intérieure) commencent à se développer dans l'homme.
L'Evestrum porte imprimé en lui les événements futurs et procure ainsi les visions et les apparitions, mais le Trarames produit une exaltation des sens.
Les Sages seuls peuvent comprendre la véritable nature de l'Evestrum et du Trarames. Le premier agit sur le sens de la vue (aura pour nous) ; le second sur les sens de l'ouïe (magnétisme, électricité, télépathie), etc.
L'Evestrum occasionne des rêves prophétiques tandis que le Trarames communique avec l'homme en lui faisant entendre des voix ou résonner de la musique ou des sons à son oreille intérieure, (clairaudience).


L'Evestrum de l'homme

Quand un enfant naît, il porte avec lui son Evestrum constitué de telle sorte, qu'on peut y lire à l'avance les actes et les évènements futurs de la vie de l'enfant devenu grand. Si cet individu est sur le point de mourir, son Evestrum peut indiquer l'approche de la mort, soit par des coups frappés, des bruits inusités, par le mouvement des meubles, etc., etc.
L'Evestrum de l'homme né avec lui, reste après la mort de l'individu dans la sphère terrestre, il est lié sympathiquement à la partie immortelle de l'individu. Il peut donc jusqu'à un certain point, et dans des conditions particulières, révéler l'état d'âme de la personne à laquelle il a appartenu.
Les Evestra ne sont donc pas les âmes des morts errants dans l'espace, ils ne sont pour ainsi dire que le double éthéré des individus auxquels ils ont appartenu. Ils demeurent sur la terre jusqu'à la dernière oxydation ou destruction du corps physique. Il y a lieu ensuite de distinguer divers Evestra : l'Evestrum propheticum et l'Evestrum mysteriale. Le premier est pour ainsi dire l'avant-coureur d'événements qui s'accomplissent dans le monde, car il ne faut pas oublier que l'Evestrum tire son origine de la collectivité (de l'activité collective) de l'univers, aussi l'initié qui comprend la véritable nature des Evestra prophetica est un voyant, un inspiré.
Le bien et le mal ont chacun leur Evestrum mysteriale, à l'aide desquels on peut reconnaître leur existence et leur attribut. Celui du bien révèle tout ce qui est beau et tout ce qui est bien, il peut illuminer les esprits. On peut par l'Evestrum du mal prédire les maux futurs qui, désoleront le monde, il répand de même sa funeste influence sur ce même monde.
Enfin, si nous nous en rapportons à Paracelse, le corps astral est plus actif chez l'homme endormi que chez l'homme éveillé ; c'est pourquoi l'homme peut avoir des rêves prophétiques. Il nous dit que c'est pour cela que les patriarches et les saints préféraient à tout autre, ce mode de divination. Mais il a soin d'ajouter que tous les rêves ne sont pas prophétiques.
Pour nous résumer, nous dirons que le corps astral est le double parfait de notre corps, il se moule même pour ainsi dire sur celui-ci. Tout ce qui est sur la terre contient donc son double éthéré. Après la mort, il subsiste encore, possédant même toutes les sensations, toutes les appétences de l'ancien corps dont il n'est que l'essence. Il est seulement privé des organes de la vie, des organes d'activité.


Le corps astral au cours de la vis de l'homme

Le corps astral, pendant la vie de l'homme, est en lui et en dehors de lui. C'est cette faculté qui a fait dire du corps astral qu'il était doué de la quatrième dimension. Le corps astral rayonne pour ainsi dire autour de l'homme, ce rayonnement est une sorte d'émanation fluidique.
C'est par une forte concentration de sa volonté que l'homme peut projeter en dehors de lui son corps astral, du moins en partie, car s'il le projetait entièrement, ce serait la mort. L'homme peut donc apparaître fluidiquement (en corps astral) à une grande distance de son corps. Il peut même se matérialiser, c'est-à-dire apparaître avec le corps physique et, dès lors, il possède jusqu'à un certain point, toutes les propriétés du corps véritable.
Beaucoup de personnes qui, de leur vivant, n'ont jamais projeté leur corps astral, le projettent d'une manière inconsciente à l'article de la mort ; de là, les apparitions constatées de personnes auprès de leurs parents ou de leurs amis ; apparitions fréquemment relatées dans les livres.
Le corps astral veille perpétuellement sur le corps réel. Un bon magnétiseur a le pouvoir d'extérioriser le corps astral chez son sujet. L'hypnotisé devient, dès lors, la chose du magnétiseur qui le fait agire sa guise. Il peut même, en traçant un cercle sur le sol, enfermer le corps astral dans le dit cercle. Enfin, en piquant avec une épingle ce corps astral, en le maltraitant, etc., etc., on peut faire éprouver à l'individu les mêmes sensations, les mêmes douleurs, en un mot, les mêmes effets, que si on opérait sur le corps même du sujet.


La théorie ésotérique du corps astral

La théorie ésotérique du corps astral est la seule qui puisse expliquer la triple nature de l'homme, c'est certainement la seule vraie. Elle est, du reste, vieille comme le monde, les Hindous, les Égyptiens, les Hébreux (la kabbalah le démontre), Saint Paul. Paracelse et quantité de savants et de philosophes de tous les pays et de tous les temps professaient cette même théorie.
En résumé le corps astral est ce fluide qui sert d'intermédiaire entre le corps et l'esprit. C'est le lien, si l'on peut dire, entre le passé et l'avenir d'une entité, lien qui subsiste un temps plus ou moins long, après la mort physique, et sert de base à la vie future toute spirituelle, dont le dernier degré, d'après le Bouddhisme ésotérique, est un état de béatitude complète nommée Nirvana.
Le corps astral est donc une sorte d'entité fluidique légère, impalpable, impondérable, absolument insaisissable pour nos sens matériels, et cependant, il nous enveloppe, nous entoure, nous pénètre. Il forme notre double éthéré, le double de notre corps matériel. Il est, pour ainsi dire, son moule, son enveloppe, son habit, son par-dessus. Le corps astral est la vie même de l'homme.
C'est l'astral qui sert de baume à nos plaies, à nos cicatrices, aux blessures de toute sorte, que l'homme peut avoir. C'est lui qui est le meilleur reconstituant de nos forces physiques, aussi reconstitue-t-il et refait-il de toute pièce notre chair et nos os endommagés par une maladie quelconque. L'astral est tellement le principe essentiel de la vie, que quand le corps astral quitte l'homme, celui-ci meurt. Il y a lieu d'ajouter ici que, soit dans le sommeil, soit dans la maladie le corps astral tend constamment à quitter l'homme. On voit donc l'importance que celui-ci doit attacher à l'acte de retenir le corps astral. Mais comment le retenir ? Par la force vitale ou physique elle-même, secondée par une forte volonté. De là dérive l'importance d'avoir une excellente santé et de ne rien faire pour ébranler celle-ci ; de là l'utilité de l'hygiène la plus absolue pour l'homme.


L'astral durant la veille et le sommeil

A l'état de veille, certains tempéraments (les médiums) peuvent à volonté dégager leur astral et le faire aussitôt rentrer au logis. Mais pendant le sommeil, le dégagement de l'astral est chez la plupart des hommes tout à fait inconscient. Dans ce dégagement, l'homme, ou du moins son esprit, vagabonde dans le monde interplanétaire et ses rêves peuvent alors revêtir des formes diverses. C'est très certainement le corps astral qui permet d'avoir très souvent des intuitions très marquées sur les événements qui peuvent nous survenir pendant la vie ordinaire ; c'est encore grâce à son intermédiaire qu'on peut prévoir des malheurs ou des catastrophes, des bonheurs et des joies qui pourront nous arriver dans un avenir plus ou moins éloigné. C'est par l'astral que nous subissons parfois des angoisses, souvent inexplicables pour les non-initiés ; car par l'astral, nous voyons des faits que nous ne saurions voir dans la veille avec nos sens incomplets, imparfaits.
C'est bien souvent pendant le sommeil que les hommes échangent entre eux ou avec des entités supérieures de l'espace des idées que les hommes initiés à l'occulte peuvent utiliser, soit pour leur profit personnel, mais surtout pour le plus grand bien de leurs semblables, pour le plus grand bien de l'humanité. C'est pendant le sommeil que voyagent, au moyen de l'astral, les grands inventeurs qui ont souvent trouvé ainsi la clef de leurs découvertes.
Enfin, le corps astral est, pour ainsi dire, un livre ouvert, ou plutôt une éponge qui s'imprègne de toutes nos actions qui se déroulent dans le cours de notre existence, éponge qui se sature, si l'on peut dire, du bien ou du mal que nous avons accompli. Aussi, à notre mort, si cette éponge était exprimée par une main puissante, le résidu qu'elle fournirait donnerait à la fois la somme du bien ou du mal que nous avons accompli dans notre ou nos existences.
Ainsi donc, toute action, bonne ou mauvaise, est inscrite dans l'astral. Mais le corps astral sert également de réceptacle aux microbes moraux, et c'est par lui qu'ils se propagent. De même qu'enregistreur du bien, il note toutes les idées saines qui aident au bien de l'humanité. On voit donc par là combien progresserait l'humanité si tous les êtres d'un cycle, étant profondément moraux, n'accomplissaient que de bonnes actions.

Utilisation des cookies

1001spiritualites et souhaitent utiliser des cookies.

Vous pourrez à tout moment modifier votre choix en cliquant sur Gestion des cookies en bas de chaque page.