Accueil > Les spiritualités commençant par F > La spiritualité fluide

Le sens spirituel de Fluide


Le fluide désigne tout corps qui n'est pas solide. Le gaz, l'air, la fumée sont des fluides.


Le fluide universel

Le fluide universel est un fluide qui est répandu dans toute la nature et qui a reçu des noms très divers (fluide primordial, Aither, Nahash, Hylé, Protyle Chaos, etc.). Le fluide universel a, du reste, une triple nature suivant qu'il est considéré dans son mouvement d'extension ou d'expansion (aôd), de constriction ou restriction (aôb), ou dans le cycle intégral de son double mouvement ascendant et descendant (aôr).


Le fluide vital

Le fluide astral se dégage de tous les corps, ce fluide est bien l'Akasa ou l'Aither, le fluide primordial qui a donné naissance à tout, en un mot c'est la Vie. Aussi que ce produit-il dans une nombreuse assemblée ? Un échange continuel de fluide, échange indispensable à la vie humaine. Voilà une des raisons qui oblige l'homme à vivre en société et qui explique pourquoi il n'est pas bon que l'homme soit seul. Un homme qui ne fréquenterait jamais personne n'atteindrait pas certainement un âge avancé. C'est là un fait encore peu connu peut-être, mais absolument vrai, très réel.
Donc dans une grande assemblée, tous les assistants sans exception, émettent plus ou moins de fluide astral, qui dans ce cas est du fluide vital. Les gens nerveux, très vigoureux, les hommes très puissants au physique rejettent pour ainsi dire le superflu de leur vitalité. Cet excédant de fluide reste suspendu dans le milieu ambiant à la disposition des faibles, des anémiés, des malades. Ceux-ci absorbent ce fluide par l'intermédiaire de la polarité de leur corps et ils s'en nourrissent absolument comme d'une véritable et saine nourriture.
Les êtres de l'espèce humaine peuvent donc être considérés comme de véritables tubes de verre communiquant entre eux, et plongeant comme dans un milieu liquide (fluide vital) ; le niveau du fluide s'établit constamment. Les forts fournissent un excédant de force que les faibles absorbent et le niveau se rétablit. Le fluide astral ou fluide vital, ou fluide nerveux, comme on voudra l'appeler, est le véritable élixir de longue vie, il n'y en a pas d'autres.
Le système de compensation que nous venons d'exposer est absolument certain. Voilà pourquoi il est près dangereux, par exemple pour un jeune enfant, de vivre constamment avec un vieillard, pour une jeune fille d'épouser un vieillard, c'est surtout si cet enfant ou cette jeune femme ne fréquentent que peu de monde que le danger est très réel. Il est un fait très certain, c'est que dans le cas d'un isolement absolu des deux couples dont nous venons de parler, les deux jeunes dépérissent à vue d'œil, parce qu'ils fournissent du fluide vital aux deux vieillards, et il n'est pas moins certain qu'au bout d'un certain laps de temps, les êtres jeunes pourraient mourir de cette cohabitation prolongée.
Aussi pouvons-nous conclure que le fluide vital, nerveux ou astral est le seul élixir de longue vie, il n'en existe pas d'autres ; la pharmacopée peut créer des reconstituants, mais ils ne donnent pas la vie comme le fluide vital.

Autres spiritualites :