Accueil > Les spiritualités commençant par S > La spiritualité sphinx

Le sens spirituel de Sphinx



Un monstre mythique

Le Sphinx est un monstre symbolique de la mythologie égyptienne. Le petit conte d'Œdipe et du Sphinx est une fable des plus puériles ; nous ne l'ignorons pas aujourd'hui. Cette fable n'a servi qu'à défigurer le magnifique symbole égyptien que la philosophie grecque ne connut qu'au temps de Platon.
Le sphinx n'est qu'une clef voilée de la science occulte, en voici l'explication : Le sphinx, dont l'étymologie grecque signifie embrasser, lier étroitement, est un composé de quatre symboles dans son unité : le corps du taureau, les pattes du lion, les ailes de l'aigle, enfin la tête et la poitrine d'une femme. Cet ensemble symbolise le quaternaire occulte : savoir, vouloir, oser, se taire. Ces quatre qualités sont représentées respectivement : le savoir par la tête et la poitrine de la femme ; le vouloir ou puissance par le corps du taureau ; l'audace par les pattes et les griffes du lion ; le silence, c'est-à-dire savoir se taire jusqu'à l'accomplissement de l'acte médité, par les ailes repliées sur le corps du taureau.


Le symbole de la volonté humaine

Ce symbole explique donc admirablement les paroles que l'Hiérophante disait à l'initié : « Sache voir avec justesse et vouloir avec justice, puis sache oser ce que permet la conscience, sache enfin taire tes dessins jusqu'au moment de leur exécution. Si devant ta persévérance le lendemain, n'est que la continuation des efforts de la veille, marche droit et avec assurance vers ton but. Les sept génies gardiens de la clef sacrée qui ferme le passé et ouvre l'avenir placeront sur ton front la couronne des maîtres du temps ! .... »
Ainsi donc, le sphinx n'était ni un monstre dévorant, ni une idole, ni une vaine figure, décorative. C'était le symbole de la force incommensurable de la volonté humaine dirigée par une haute intelligence. En un mot, le sphinx était l'alpha et l'oméga, c'est-à-dire le premier et le dernier mot de l'initiation aux Grands Mystères.

Autres spiritualites :




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
En savoir plus