Le sens spirituel de Avatar


Les avatars dans la mythologie hindoue

Un avatar désigne un changement, une transformation d'un être, d'un individu, des incarnations diverses. La mythologie hindoue est une de celles qui contient le plus d'avatars. Vishnou, a eu de nombreux Avatars. Dans bien des cosmogonies anciennes, Vishnou apparaît avant Brahmâ même. Il se montre alors sous la forme d'un jeune enfant porté sur les eaux ; de son nombril sort une fleur de Lotus (Padma) de laquelle naît Brahmâ et même Siva. De toutes les divinités de l'Inde, sans même en excepter Siva, Vishnou est la plus populaire, il est adoré dans toute l'étendue de l'Inde. On l'identifie parfois avec Narayana et Parameswara.
Vishnu s'est déjà incarné neuf fois, mais il se réincarnera une dixième fois, pour détruire notre globe pendant le kali-yug, c'est-à-dire pendant l'âge actuel, le quatrième et dernier âge de notre monde.


Les quatre premières incarnations de Vishnou

Les quatre premières incarnations de Vishnou ont eu lieu dans le Satya-Yug, âge primitif du monde, âge de vertu et de justice, dans lequel les hommes étaient tous également bons et vertueux.
Dans sa première incarnation, le Dieu prit la forme d'un poisson (Matsya), sous laquelle il sauva du Déluge, Vaivaswata, le septième Manu et procréateur du genre humain. Ce n'est que sous cette forme, nous apprend le Bhâvagata-Purâna, que Vishnou put reconquérir les Védas qui avaient été enlevés aux hommes par le Démon Haya-Griva.
La deuxième incarnation du Dieu fut une tortue (kourma). Sous cette forme, il se rendit à la mer de lait (l'Océan de la Création) et de là, il fit avec son dos, une solide base au Mont Manda ou Méru, autour duquel les Dieux nouèrent le corps du grand serpent Vasouki, au moyen duquel les Dieux purent baratter la mer de lait, afin de ramener à sa surface les objets précieux (au nombre de quatorze) perdus pendant un déluge. Pour baratter l'Océan, voici comment s'y prirent les Dieux : Nous avons vu que le serpent s'était enlacé autour du Mont Méru, mais la tête et le bout de la queue étaient libres ; les Dieux s'emparèrent de la tête et les démons de la queue et chacun tirant alternativement de leur côté, imprimèrent à la montagne un mouvement de rotation qui baratta la mer. Quand l'opération fut terminée, le grand serpent rendit par la gueule, un poison noir et terrible, que Vishnou s'empressa d'avaler pour sauver le genre humain, mais cette absorption vénéneuse colora en bleu ses chairs.
La troisième incarnation de Vishnou, fut le sanglier Varaha. Le Dieu prit cette forme pour tuer le Démon Hiranyakha, qui avait plongé la terre au fond de l'abîme des eaux. Après une lutte qui dura mille ans, Varaha tua le géant, et sortit la terre des eaux en la relevant sur l'extrémité de ses boutoirs.
Le quatrième avatar de Vishnou, fut l'homme-lion (Nara-Sinha ou Sri-Sinha ou Sinha). C'est sous cette forme que le Dieu délivra le monde du tyran Hiranya Kacipou, roi des Daityas, qui avait obtenu de Brahmâ l'invulnérabilité contre les coups des hommes. Vishnou déchira le tyran à coups de griffes, il lui ouvrit le ventre.


Les trois incarnations suivantes de Vishnou

Les quatre avatars ou incarnations dont nous venons de parler avaient eu lieu dans le premier âge du monde (Satya-Yug), dans le second âge (Tetra-Yug), Vishnou passa par ses cinquième, sixième et septième avatars.
Dans le cinquième, il incarna un nain (Vamana). C'est sous cette forme qu'il se présenta à Bâli, roi des Daityas, qui par ses venus et ses austérités, avait acquis l'empire de l'Univers et menaçait de dépouiller les dieux eux—mêmes. C'est pourquoi ils dépêchèrent vers lui Vishnu-Vâmana et celui-ci obtint de l'orgueilleux et puissant monarque Bâli, la concession du terrain qu'il pourrait parcourir en trois pas. Le monarque se mit à rire de cette demande qui lui paraissait saugrenue et accorda au nain (Vâmana) ce qu'il demandait. Alors Vishnu-Vâmana franchit du premier pas le monde terrestre, du second le monde céleste ; mais il ne fit pas le troisième pas car, se souvenant des vertus et qualités de Bâli, il lui laissa le monde inférieur ou les Enfers.
Le sixième avatar de Vishnou fut Ramâ à la hache (Paraçou Rama). Sous cette forme, il délivra les Brahmanes du joug odieux des Tchatryas, c'est-à-dire de la caste militaire.
Dans son septième avatar, le dieu fut le gentil Ramâ, le Rama à l'arc et à la flèche, Ramâ semblable à la lune (Ramâ-Tchandra). Il revêtit cette nouvelle incarnation pour détruire le Rakchasas-Ravâna, tyran de l'île Lanka.


Les huitième et neuvième incarnations de Vishnou

Les huitième et neuvième avatars de Vishnou se sont accomplis dans le troisième âge du monde (Douapara-Yug).
Le huitième avatar fut une manifestation complète de Vishnou, sous le nom de Krishna (le noir). C'est dans cette incarnation qu'il détruisit le tyran Kamsa et qu'il enseigna la loi.
Le neuvième avatar du Dieu eut lieu sous la forme d'un sage, d'un illuminé (Bouddha). Les Brahmanes charmés et captivés à un haut degré par la doctrine professée par Çakya-Muni, déifièrent le Bouddba en en faisant une incarnation de Vishnou.


La dernière incarnation de Vichnou

Enfin Vishnou doit s'incarner une dixième fois, ce sera son dernier à la fin de l'époque actuelle qui est l'Age de fer (Kali-Yug). Il se présentera sous la forme d'un cheval blanc (Kalki ou Kalkin), cheval exterminateur.
D'après une tradition fort répandue, un coup de pied du cheval Kalkin pulvérisa le globe. D'après une tradition Vishnu-Kalkin, armé d'un glaive, viendra détruire les méchants, rénover le monde et rétablir la pureté primitive et la vérité.

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