Le sens spirituel de Akasa


Le premier principe

Dans le septenaire cosmique, l'akasa est le premier principe, ou du moins le principe le plus élevé. C'est l'Essence spirituelle, subtile et supersensuelle qui remplit l'espace.
Par cette définition même, on voit que l'akasa est bien différente de l'aither et que c'est bien à tort qu'on la confond avec lui. Dans le septenaire cosmique, l'aither n'est que le troisième principe il est à l'akasa comme kamârupa est à Atma, dans le microcosme, (dans l'homme).


L'espace universel

L'Akasa est l'Espace Universel dans lequel réside l'éternelle Idéation de l'Univers. D'après les Puranas, l'Akasa n'aurait qu'un seul attribut : le son, qui symbolise la Parole, le Logos. Donc l'akasa serait le premier Logos ; ou le Dieu manifesté, le Dieu Akasa. De là son rôle de directeur dans les mystères des sacrifices, où il est omnipotent dans le rôle (persona) de Sadasya, c'est-à-dire de celui qui préside aux effets magiques, obtenus au moyen des cérémonies religieuses.
C'est pour cela que le Dieu Akasa figure dans toute cérémonie magique (Krytia) soit religieuse, soit profane. Le prêtre (Hotri) qui réveille la puissance de Brahmâ, c'est-à-dire la puissance magique latente, exécute la magie cérémonielle en usage dans les sacrifices védiques. Il excite Brahmâ, c'est-à-dire la puissance akasique et ce prêtre semblable aux devins et aux Pythonisses, au moment où il sacrifie à Brahmâ est Brahmâ lui-même, c'est-à-dire possédé de son esprit, de l'esprit akasique.

Par les lignes qui précèdent, on voit qu'il ne faut pas confondre l'akasa et l'aither puisque c'est tout différent, le premier étant esprit et le second matière ou poussières matérielles.

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