Accueil > Les spiritualités commençant par A > La spiritualité aéromancie

Le sens spirituel de Aéromancie



Une sorte de divination

L'aéromancie désigne l'art de prédire l'avenir par l'inspection de l'air. Le devin ou médium pose sur sa tête un grand drap de lit et se place en plein air au-dessus d'un baquet rempli d'eau. Le consultant adresse une question mentale ou à haute voix ; si l'air interrogé par ce devin fait rider la surface de l'eau, l'oracle est considéré comhme favorable ; au contraire, si l'eau n'ondule pas, ne bouillonne pas, c'est qu'il y a doute.


L'aéromancie selon de Lancre

« L'aéromancie, dit le Professeur de Lancre, est la divination de l'air : aussi bien toutes les divinations sont en l'air et principalement celle-ci tirée d'Aristophane en ses Nuées. Or, si l'on prend pour objets le tonnerre, la foudre, les oiseaux et choses semblables, elle appartient l'augure ; si l'aspect heureux ou malheureux des planètes à l'astrologie ; si certaines visions estranges de spectres forgez et représentez en l'air, comme cavaliers et armées en bataille, il faut la rapporter à la Tératoscopie, qui rendait des oracles dans un air conjuré, de laquelle fait mention Pictorius au Xe Chapitre de son livre De la Magie. Or elle prédisait l'avenir par des spectres ou fantômes qui apparaissaient dans l'air.
Peucer dist que celuy qui s'en vouloit servir s'enveloppoit la teste de quelque nape sur laquelle il mettoit un verre plein d'eau et barboutoit tout bas la chose demandée : si l'eau bouilloit quand il prononçoit ces mots, c'estoit signe que la demande estoit approuvée et confirmée. »

Autres spiritualites :