Le sens spirituel de Addha-Nari (ou Adhanari)


Un symbole hondou

Addha-Nari est un symbole hindou, analogue à l'Adonaï de Jekeskiel (Ezékiel). C'est le grand pantacle hindou et un symbole panthéistique. On le représente par une jeune fille (la Religion ou la Vérité), terrible pour les profanes et douce pour les initiés ou adeptes.
Les représentations figurées d'Addha-Nari la montrent placée entre un veau bridé et un tigre, ce qui forme le triangle de Kéther, de Géburah et de Gedulah ou Chesed.


La représentation d'Addha-Nari

On trouve dans ce symbole les quatre signes du Tarot, dans les quatre mains d'Addha-Nari qui a dès lors quatre bras ; du côté droit (côté de l'initié et de la miséricorde) le sceptre et la coupe ; du côté gauche (côté du profane), représenté par le tigre : l'épée et le cercle. Cette jeune fille est vêtue, du côté de l'Initié, des dépouilles du tigre ; du côté des profanes, elle porte une longue robe étoilée et sa chevelure est couverte d'un voile fort long. Du front d'Addba-Nari jaillit une source de lait qui coule du côté de l'initié, et forme autour de la déesse et des deux animaux, qui sont à ses cotés, un cercle magique, les enfermant dans une île (représentation du monde). Elle porte à son cou une chaîne magique formée de chaînons rectangulaires, pareils à ceux des chaines de suspension de certains lustres. Cette partie de chaîne est du côté des profanes. Du côté des initiés, cette même chaîne est formée par des têtes pensantes. Enfin, à son front se voit le lingham ; de chaque côté de celui-ci, trois lignes superposées représentent l'équilibre du ternaire et rappellent le Trigramme de Fo-hi, empereur mythologique, auquel on attribue la civilisation de la Chine, l'invention de l'architecture et de l'agriculture, la découverte et la fabrication des métaux, l'élaboration des lois, enfin la composition du livre sacré Yi-King ou Livre des Transformations.
C'est un essai de philosophie empreint de grandes idées cosmogoniques, qui présente certaines analogies, avec la doctrine Pythagoricienne, tant par la prédominance du binaire, que par les oppositions qui le manifestent dans ses transformations successives.

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