Le sens spirituel de Skandhas


Dans la religion hindoue

Il existe cinq Skandhas dans l'Univers manifesté. Ce sont eux qui l'ont créé. Chaque homme qui fait son apparition dans la vie, n'est que l'agrégation des cinq Skandhas. C'est leur combinaison qui fait que chaque individu a sa personnalité propre et ne ressemble pas à un autre.
Mais qu'est-ce qu'un Skandhas ? C'est là une question à laquelle, il est difficile de répondre avec précision. Les Skandhas seraient d'après les ésotéristes, des forces actives, spirituelles et matérielles tout à la fois. Elles sont donc saisissables et insaisissables, tangibles et non tangibles. Le Skandhas est une sorte de matière à l'état radiant, mais plus subtile encore. Voilà tout ce que nous pouvons dire pour donner une définition à peu près exacte sur les Skandbas en général.


Les Skandhas après la mort

En ce qui concerne plus spécialement l'homme, les Skandhas sont les attributs de chaque personnalité, qui forment après la mort de l'individu, la base d'une nouvelle réincarnation Karmique. Et cette réincarnation s'effectue par le désir de vivre ou Tanha.
Nous venons de dire que l'agrégation des Skandhas forme l'homme. Donc quand les Skandhas se désagrègent, l'homme meurt. Mais les Skandhas ne disparaissent pas pour cela, aussi allons-nous voir quelle est leur destinée après la mort. En tant que facultés actives, ils sont entièrement détruits, c'est là ce qui arrive aux Skandhas inférieurs, à la partie purement matérielle des Skandhas, pourrions-nous dire. Mais la partie subtile, spirituelle, éthérée des Skandhas survit.
Donc, en tant que personnalité, une partie des Skandhas est détruite mais pour l'individualité seulement, car les Skandhas existent toujours comme effets Karmiques. Ce sont pour ainsi dire des germes en sommeil, suspendus dans l'atmosphère astrale du plan terrestre et prêts à revenir à la vie dès qu'ils seront sollicités par Tanha. Ils sortent alors de leur sommeil pour s'attacher à la personnalité de l'Ego, lorsque celui-ci se réincarne. Les Skandhas sont donc, pour ainsi dire, des atomes moléculaires qui attendent la réincarnation de leur ancienne personnalité.


Les Skandhas et les Tatwat

Devant la définition et l'explication qui précède, bien des lecteurs se demanderont peut-être si les Skandhas et les Tatwats ne sont pas des termes synonymes, identiques. Nous ne le pensons pas. Pour nous, les Skandhas seraient des forces plus matérielles que les Tatwats.
D'après les enseignements Bouddhiques, les cinq Skandhas ou attributs sont :

  • Rupa, la forme ou corps (qualités matérielles).
  • Vadana, les sensations.
  • Sanna, les idées abstraites.
  • Samkhara, les tendances de l'intelligence.
  • Vinanana, les facultés mentales.

Donc, d'après le Bouddhisme, il n'y aurait que cinq Skandhas dénommés, dès lors : matière, perception, conception, volonté, connaissance. Les hommes étant tous formés par l'agrégation des cinq Skandhas seraient différenciés entre eux par la proportion de chaque combinaison des Skandhas. Le mode d'agrégation des Skandhas forme l'essence de chaque espèce d'êtres.
Ainsi, l'espèce humaine est formée d'une certaine agrégation propre à faire cette espèce. Les espèces animales, végétales, minérales sont formées d'une agrégation spéciale à chacune d'elles. Donc tous les êtres quels qu'ils soient, aussi bien ceux de notre plan terrestre que ceux des autres plans sont caractérisés par le Skandhas qui est leur dominante. Dans l'espèce humaine, l'homme est plus ou moins perceptif, conceptif, volontaire, gnoscent, suivant que dominent en lui les Skandhas de perception, de conception, de volonté, de connaissance. Car il ne faut pas oublier que les perceptions, les conceptions, les vouloirs et les savoirs sont aussi non seulement des facultés, mais des choses réelles, matérielles bien que faites de substances plus éthérées.
Suivant leur manière de vivre, les hommes peuvent influencer leur constitution physique en développant tel ou tel autre Skandhas ; et le Skandhas développé sera d'autant plus puissant, que les autres le seront moins ou même pas du tout. Ainsi par exemple, si l'homme ne s'occupait plus du tout du plan physique, du matériel, il est certain que l'espèce humaine disparaîtrait de la terre en tant qu'animal, revêtu de chair, de vêtement de peau, dit la Bible. Il en serait de même pour les autres plans : perception, conception, volonté. Alors l'homme retournerait à son émanation première, car il ne générerait son Karma que pour le plan de connaissance. Dès lors, il pourrait entrer en Nirvâna.

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