Accueil > Les spiritualités commençant par P > La spiritualité polythéisme

Le sens spirituel de Polythéisme



Une religion aux multiples divinités

Le polythéisme est une doctrine religieuse qui admet un grand nombre de Dieux. Cette doctrine, qui paraît fausse au premier abord, est cependant de toute logique quand on considère Dieu, l'Absolu, l'Inconnaissable, comme un être tellement supérieur, que l'homme religieux n'ose, dans sa grande humilité, s'adresser à lui directement. Il prend donc comme intermédiaires des saints, des démiurges ou Demi-Dieux.
D'où rien de surprenant que la théologie hindoue, qui a conservé par tradition un grand nombre de saints personnages (Rischi) compte environ 33 millions de Dieux ou de Déesses. La religion catholique qui honore les puissances angéliques et les saints doit bien compter aussi des millions de Dieux et elle n'a, cependant, que vingt siècles d'existence, ce qui est un court espace de temps à côté de la haute antiquité du Védisme.
Du reste, David explique parfaitement ce qui précède, quand il dit (Psaume LXXXLVI, verset 8) : « Seigneur entre les Dieux, il n'y en a point de semblables à toi, et il n'y a point de telles œuvres que les tiennes. »

Autres spiritualites :