Le sens spirituel de Œuf


L'œuf et la vie

Qu'est-ce que l'œuf ? Bien des gens croient savoir ce que c'est qu'un œuf et cependant, il est bien difficile de le dire. Par exemple, est-ce l'œuf qui a produit l'animal ou l'animal qui le premier a produit l'œuf ? Il est bien difficile de le dire. Ce que nous savons c'est que l'œuf contient la vie, dès que l'ovule a pénétré dans la matrice. C'est là un fait incontestable, mais il contient aussi toutes les théories de la vie et c'est là un grand problème.
On voit par les quelques lignes qui précèdent que si l'étude de cette petite graine de vie ouvre à l'esprit du penseur des perspectives considérables sur les plus graves problèmes de la vie, la même étude a pour l'anatomiste, le physiologiste et le pathologiste de très grands attraits. Mais cet attrait est surtout considérable pour le philosophe, car l'œuf est une représentation microscopique d'un monde, ou si l'on veut un microcosme : un petit monde.
Sans l'œuf, pas d'existence possible, il est un véritable prodige, une merveille de la nature. L'ovogénie nous apprend d'où vient l'œuf, et l'embryogénie nous apprend ce qu'il devient, mais c'est tout ce que nous savons ; de sorte qu'aujourd'hui nous ne pouvons mieux définir l'œuf que par cette belle expression de notre maître physiologiste, Claude Bernard : l'œuf est un devenir !


L'alpha et l'oméga de l'existence

Tout vient de l'œuf, tout se reproduit par l'œuf, tout aboutit à l'œuf. C'est l'alpha et l'oméga de toute existence, quelle qu'elle soit. C'est l'anneau de la série des existences. Il prend une partie de la vie à celui qui la crée et il la donne à celui qui va venir.
Nous venons de dire que l'œuf est un devenir, mais c'est un devenir qui est déjà, qui a sa propre vie et qui est pour ainsi dire, une personnalité, parfois une individualité. Si nous prenons un morceau de houille, une gouttelette d'eau, ces deux substances sont, elles aussi, des devenir ; mais pas de la même façon que l'œuf. Le bloc de houille que ne renferme-t-il pas ? De la chaleur, de la lumière, les couleurs les plus brillantes, la vie, la santé, le bien-être, mais aussi... la mort.
La goutte d'eau suivant le milieu ambiant, peut devenir cristal ou vapeur, source de vie ou de destruction ; tandis que lui, l'œuf, est créé pour la reproduction, et rien que pour cette fin ; et, chose bizarre, il reproduit toutes sortes d'animaux, bien que composé toujours des mêmes éléments : albumine, glycogène, corps gras, enveloppes, une certaine dose de chaleur et d'oxygène. Et cette composition toujours identique, toujours une pour toutes les espèces produit, suivant son créateur, une autruche ou un oiseau-mouche, un moucheron même ; et le même œuf de même composition, produit également une abeille, un ver, un papillon, un poisson ou un crocodile, un serpent ou un oiseau, une morue ou des écrevisses, des actinies, des éponges, des coraux blancs ou rouges, etc., etc.
Donc, si nous pouvons indiquer par une formule la composition de l'œuf, il ne nous est pas possible de donner par une formule le devenir de cet œuf. Avec Flourens, nous pouvons bien dire : « Tout œuf est composé de même » mais nous ne saurions ajouter : « et le résultat de sa création est toujours le même. »


L'œuf de serpent

L'œuf de serpent était employé dans diverses opérations magiques. Les Gaulois recherchaient tout particulièrement cet œuf, comme nous l'apprennent de vieilles légendes bretonnes. Nous devons ajouter que les Gaulois utilisaient aussi sous ce même terme, comme amulette, une echinite. Voici ce que Pline nous dit au sujet des ces œufs : « Durant l'été, on voit se rassembler dans certaines cavernes de la Gaule des serpents sans nombre, qui se mêlent et s'entrelacent, et avec leur bave, jointe à l'écume qui suinte de leur peau, produisent cette espèce d'œuf si recherché des Gaulois. »

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