Accueil > Les spiritualités commençant par M > La spiritualité monde

Le sens spirituel de Monde



Les mondes invisibles

Le Monde est l'ensemble des systèmes planétaires, c'est là le monde que l'on voit en partie du moins, mais ce n'est pas de ce monde visible dont nous voulons parler ici, mais des mondes invisibles. Combien en existe-t-il ? Un très grand nombre probablement. L'ésotérisme nous l'apprend et les hindous nous disent qu'il y a quatre sphères d'existence ou quatre mondes: le monde de Prajapati, celui de la connaissance, de l'amour divin, de la sagesse.


Les mondes selon Jeanne Leade

Auprès de nous et nous enveloppant pour ainsi dire, il y a le monde astral qui est peuplé d'êtres semi-matériels. Comme nous ne pouvons esquisser même une étude sur ces mondes, nous donnerons comme résumé et comme preuve de leur existence ce que Jeanne Leade, une mystique du XVIIe siècle, nous dit des mondes invisibles dans son livre Les merveilles de la création de Dieu (1696) :
« Il m'a été révélé qu'il y a plusieurs régions ou mondes dans lesquels se trouvent des âmes de différents grades. Ces mondes sont au nombre de huit. Le premier est le monde mortel ou visible ; le deuxième est le monde astral ; le troisième, celui de l'eau élémentaire ; le quatrième, celui du feu sombre. Ces quatre mondes inférieurs sont ceux dans lesquels résident les pécheurs. Dans les quatre mondes supérieurs au contraire, rien de méchant ni de souillé ne saurait y pénétrer. »
Le premier de ces quatre modes est le paradis ; le second, celui de Sion ; le troisième, la Nouvelle Jérusalem ; et le quatrième, l'Éternité silencieuse, d'où sont sortis tous les autres mondes.

Autres spiritualites :