Accueil > Les spiritualités commençant par M > La spiritualité matière

Le sens spirituel de Matière



Dans la mythologie hindoue

La matière est tout ce qui est matériel, tout ce qui tombe sous nos sens physiques, tout ce qui se touche et qui a un corps. La matière existe cependant dans deux conditions à l'état latent non différencié (Sukshma )et à l'état différencié (Sthula). Dans cette dernière condition, la matière produit un amas de formes nommé Jagat (Univers).
Dans la mythologie hindoue, la matière est tenue pour le Sharira de Parabrahm, celui-ci étant son Shariri ou Centre.


La matière selon Taine

D'après M. Taine, il n'y aurait ni substance matérielle, ni substance spirituelle, celle-ci étant : « un fantôme créé par la conscience, et l'autre un fantôme créé par le sens. Une infinité de fusées toutes de même espèce, qui à divers degrés de complication et de hauteur, s'élancent et redescendent incessamment dans les noirceurs du vide, voilà les êtres physiques et moraux. »
Nous ne saurions partager l'opinion de Mr Taine ; non les êtres physiques et moraux ne sont pas : « une infinité de fusées, toutes de même espèce, qui à des degrés divers de complication et de hauteur s'élancent incessamment dans les noirceurs du vide. »
Par cette citation d'un des chefs de l'école positiviste, on voit que le positivisme français a décrété des limites à la pensée : « Tu n'iras pas plus loin », dit-il à l'intelligence humaine. Quant au positivisme anglais, il condamne l'esprit humain à manœuvrer perpétuellement dans le même cercle, dans le même cylindre grillagé, pourrions-nous dire, absolument comme l'écureuil roule dans sa cage.

Autres spiritualites :




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
En savoir plus