Accueil > Les spiritualités commençant par M > La spiritualité maras-rupas

Le sens spirituel de Maras-Rupas



Des âmes inférieures

Maras-Rupas est un terme sanskrit qui désigne les âmes inférieures d'hommes qui, par leurs goûts matériels, restent liés à la terre après leur mort, et qui peuvent prendre à volonté les formes animales qui caractérisent le mieux leurs instincts. Sur la terre, ces individus n'étaient que ce qu'on nomme des hom-animaux, le corps physique conservant la forme humaine, chez un homme entièrement animalisé. Mais après la mort, le corps astral de ces êtres ne les empêche pas de revêtir des formes animales qui sont l'expression caractéristique de leurs basses passions.
C'est à ces Maras-Rupas auxquels Jacob Bhœme fait allusion quand il écrit : « Par là chacun doit apprendre qu'il est ce que le fait sa volonté et que si ses désirs sont ceux des animaux, il n'est pas un homme, mais un habitant du Royaume animal, une créature du monde ténébreux, un chien vorace, un oiseau volage, un animal impudique, un serpent venimeux, un crapaud plein de venin.
Toutes ces propriétés ont leur source en lui et fournissent le bois avec lequel il alimente le feu de sa vie. Quand donc il quittera le bois extérieur fourni de quatre éléments, il ne restera plus de lui que la source empoisonnée de son tourment. Quelle forme aura alors une telle propriété ? Pas d'autres que celle qui correspond à la propriété dominante en lui et qu'il prendra par la puissance du verbe infernal, de sorte qu'il sera un chien, un serpent, un crapaud ou tout autre, animal. Les propriétés que la volonté a rendues vivants imposent leur figure à son âme. »

Autres spiritualites :




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
En savoir plus