Le sens spirituel de Hata-Yoga


L'art de respirer

Hata-Yoga est un terme hindou qui sert à désigner l'art de respirer, mais avec l'intention de diriger sa respiration dans toutes les parties du corps. Les physiologistes modernes croient que l'unique but de la respiration est d'emplir d'air les poumons ; les anciens physiologistes hindous et égyptiens attribuaient à la respiration un rôle plus considérable. Les Égyptiens avaient même écrit un Traité, malheureusement perdu, qui se nommait le Livre des Respirations. De leur côté, les hindous nous apprennent que la respiration aspire la vie (Prana) et la distribue à tous les membres du corps.
Le corps fluidique (Susksma-Sharira) est composé d'une matière subtile, organisée, pourvue comme corps physique d'un système circulatoire. Hata-yoga est, en un mot, un système qui a pour but de faire dominer par la volonté consciente les instincts de l'homme.


Les dangers du Hata-Yoga

A propos des dangers du Hata-Yoga, voici ce que nous lisons dans le Markandaya-Purana : « Je vais maintenant décrire les dangers qui suivent la pratique imprudente de Hatha-Yoga. Le Yogui ignorant est atteint de surdité, d'incapacité de penser, de perte de mémoire, de mutisme, de cécité et de fièvre. Le Yogui devrait prendre du yavagu chaud (gruau aigre fait avec du riz) contenant une suffisahte quantité de beurre fondu et devrait pratiquer la Dharana (médiation ou concentration).
Pour guérir les affections respiratoires, il devrait retenir l'air dans les bras et la poitrine (respirer du haut des poumons) et ensuite le lancer à l'endroit où le souffle se trouve arrêté. S'il est atteint de tremblement, il devrait penser fixement à une grosse montagne. S'il est sourd ou muet, il devrait concentrer sa pensée sur le sens de l'ouïe. S'il est grandement altéré, il devrait imaginer qu'un fruit plein de jus est placé sur sa langue. C'est ainsi qu'on peut faire usage de Dharana, pour guérir les différentes affections. Si on soufre de la chaleur, il faut par la pensée concentrer du froid sur soi. En plaçant sur sa tête un morceau de bois plat et en le frappant avec un autre morceau de bois, on fait revenir la mémoire. En concentrant sa pensée sur Akasa, Prithivi, Vayu, Apras et Agni, toutes les maladies causées par les élémentals sont guéries. Si un élémental obsède un Yogui, il faut le détruire en méditant sur Vayu et Agni. »

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