Accueil > Les spiritualités commençant par G > La spiritualité gupta vidya

Le sens spirituel de Gupta Vidya



Une science secrète

En sanskrit, on nomme Dwija ou deux fois né, le Brahmine qui a passé par la cérémonie de l'Initiation (Upaganam), investiture du Cordon Sacré, et qui a été initié par conséquent au sens de Gayathri, connu sous le nom de Brahmâpadesam, c'est-à-dire qui revêt la connaissance ou le Mystère de Brahm, ou bien encore à l'Initiation de Gupta Vidya.
Le Gupta Vidya est la Science secrète qui a sept clefs pour ouvrir les sept mystères. Cette science est une mer attrayante, mais aussi houleuse et partant remplie d'écueils. « Le navigateur qui s'y lance, nous dit un vieux livre védique, s'il n'est sage et riche d'expérience acquise, sera fatalement englouti, ou brisé sur les mille récifs sous-marins. De grandes vagues, les unes bleues comme le saphir ou vertes comme l'émeraude, d'autres rouges comme le rubis ; vagues toutes pleines de mystères, recouvriront le navigateur imprudent.
ces vagues sont toujours prêtes à porter les marins vers de nombreux phares, qui brillent dans toutes les directions. Mais ce sont de faux phares, de grands feux follets allumés par Kalya pour la destruction de ceux qui ont soif de la vie. Heureux ceux qui restent comme aveugles devant la lumière de ces feux trompeurs ; mais plus heureux encore ceux qui ne détournent jamais leurs regards du seul vrai phare dont la flamme éternelle brûle solitaire au milieu des eaux de la science sacrée. Nombreux sont les pèlerins qui désirent s'y plonger, bien rares les nageurs hardis et vigoureux qui atteignent le phare. »


L'importance des sens

Pour y arriver, il faut cesser d'être un nombre et être devenu tous les nombres. Il faut oublier l'illusion de la séparation et n'accepter que la vérité de l'individualité. Il faut voir par l'ouïe, entendre par les yeux ou la vue, lire le langage de l'arc-en-ciel et avoir concentré ses six sens dans le septième. Voir par l'ouïe, entendre par la vue, sont des expressions védiques. Les sens, en y comptant les deux sens mystiques ouïe et vue intérieures, sont au nombre de sept en Occultisme.
Un adepte ou initié de haut grade ne sépare pas plus ses sens l'un de l'autre, qu'il ne sépare son Unité de l'humanité. Chaque sens contient tous les autres.
En ce qui concerne l'expression lire le langage de l'arc-en-ciel, nous dirons que c'est là une symbologie des couleurs. Le prisme a sept couleurs mères qui se décomposent chacune en sept autres secondaires. Chaque septénaire s'absorbe dans sa couleur mère, comme les sept couleurs mères sont elles-mêmes confondues dans le Rayon-Blanc qui symbolise l'Unité Divine.

Autres spiritualites :




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
En savoir plus