Accueil > Les spiritualités commençant par G > La spiritualité graphologie

Le sens spirituel de Graphologie



La science de l'écriture

La graphologie est la science de l'écriture, c'est-à-dire une science qui permet de lire le caractère d'un individu par son écriture. Comme toutes les sciences, celle-ci est très vraie, bien réelle, mais encore faut-il que celui qui s'y livre la connaisse parfaitement avant de la pratiquer. Puis, il y a écriture et écriture. Ainsi, un homme qui ferait une belle page d'écriture moulée, transformerait totalement le sens des signes ou signatures. Il faut pour opérer sûrement que l'écriture sur laquelle on opère soit une écriture courante et non appliquée. C'est ce que disait déjà fort bien à son époque l'abbé Pernetty quand il écrivait :
« J'ai vu tant de gens quitter si bien leur écriture naturelle et en prendre une autre qui n'y ressemble point du tout, qu'on aurait pu croire peindre deux personnes différentes, si l'on avait jugé du caractère par l'écriture. La souplesse des doigts suffit pour faire toutes ces imitations là et l'on ne pourrait tout au plus en conclure qu'une grande facilité à copier les bonnes et mauvaises façons des autres.
On objectera peut-être à ce que je dis, ce que j'ai entendu soutenir à beaucoup de gens qui raisonnaient sans principes, qu'il y a dans la formation des lettres quelque chose de si particulier à chacun, que c'est dans la formation, qui ne peut s'imiter, que réside la physionomie de l'écriture : comme si la seule précipitation ne changeait pas cette formation, et qu'elle ne dépendit pas, en général, de la première habitude qu'on a prise en apprenant à écrire. D'ailleurs qu'on fixe cette formation, qu'on nous dise en quoi elle consiste, ce qu'elle est. Il n'y a de principes pour en juger, que ceux que nous avons indiqués.
En voilà je crois plus qu'il n'en faut pour savoir à quoi s'en tenir sur l'écriture, qui n'étant que mécanique et tenant infiniment plus de l'art que de la nature, ne peut donner que de faibles lueurs sur la connaissance des caractères propres de nature. »

Autres spiritualites :