Accueil > Les spiritualités commençant par E > La spiritualité elohim (ou œlohim)

Le sens spirituel de Elohim (ou Œlohim)



Des pensées créatrices

Le terme Elohim signifie littéralement Lui-les-Dieux, l'Etre des êtres, celui qui a créé le ciel et la terre. Mais ce terme a aussi d'autres significations. Ainsi, autour du grand Dieu central, rayonnent des dieux secondaires, des Elohim, ou pensées créatrices, ordinatrices et conservatrices des mondes. Les Elohim irradient de la Trinité ou Triade, de même que les couleurs irradient du prisme triangulaire qui décompose le spectre solaire. Comme les sept couleurs de la lumière, les Elohim sont sept esprits, mentionnés dans Tobie et dans Jean. Ce sont des entités émanées de Dieu et participant par conséquent de sa nature. Ce sont des hypostases vivantes du beau, du bien, du vrai, du juste, du grand, du stable, en un mot, de tout ce qui constitue l'équilibre Universel. Ces Elohim se nomment séraphins, chérubins, trônes, dominations, vertus, principautés ou puissances. Jamais on ne les désigne au singulier.


Des hypostases divines

Dans plusieurs passages de la Bible, nous les voyons figurer au même titre que Dieu lui-même, qui ne serait donc que le chef des Elohims. Au commencement du monde, ce sont les créateurs ; les trois anges qui apparurent à Abraham étaient des Elohims. Ils représentaient Dieu, en portaient le titre, aussi reçurent-ils les hommages du patriarche.
Sur le mont Sinaï, ce fut un des Elohim qui apparut à Moïse dans le buisson ardent et qui écrivit les Tables de la Loi.
Grégoire de Naziance appelle les Elohims des hypostases divines, lumières secondes, rayonnements de la lumière première.


Elohim Gibor et Elohim Sibaoth

Elohim Gibor est ce Dieu fort qui punit les fautes des méchants. C'est aussi un des soixante-douze noms des anges, le cinquième. Elohim Sibaoth est le Dieu des armées. C'est aussi un des soixante-douze noms des anges, le huitième.

Autres spiritualites :