Le sens spirituel de Dévas


Dans la mythologie hindoue

Les Dévas sont des êtres invisibles de l'espace, qui ont des rapports plus ou moins directs avec l'humanité. Les Dévas habitent des mondes qui leur sont propres. Le Bouddhisme admet que par un entraînement de ses facultés internes, l'arahat peut devenir supérieur au meilleur Dévas. Ceux-ci sont du reste plus ou moins élevés au point de vue intellectuel et moral. On peut les diviser en trois classes principales :

  • Les Kamawachera, ceux qui sont encore sous la domination de leurs passions, on les nomme aussi élementals ou Yakshini.
  • Les Rupawachera, ceux qui, dans l'ordre moral, sont plus élevés que les précédents, mais qui détiennent encore une sorte de forme matérielle (péresprit).
  • Les Arupawachara, ceux qui sont les plus élevés et sont tout à fait détachés de la matière (purs esprits). Ce sont les anges ou esprits planétaires de certains mythes religieux. On les nomme également Dhyan—choan. Ces dévas ont atteint, suivant les hindous, le dernier degré auquel peut atteindre l'entité humaine avant sa fusion dans le grand tout, c'est-à-dire avant l'obtention du Paranirvâna par l'Arahat parfait.

Des êtres brillants

Dans un sens restreint, ce terme ne signifie que brillant, il tire alors sa racine du sanskrit Div qui signifie briller. Aussi, les Dévas sont au point de vue spirituel, des êtres brillants. Ce mot correspondrait donc au terme hébreu Meïr, qui signifie brillant, éclatant et dérive à la fois de or et de lumière.
En résumé, pris dans la plus large acception, ce terme signifie esprit que celui-ci soit bon ou mauvais, avancé au point de vue intellectuel ou ignorant.
Par ailleurs, il ne faut pas confondre ce terme avec Devs.

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