Le sens spirituel de Destin


Le destin selon les philosophes antiques

Destin, en latin fatum, en grec aisa, eimarmené eoira, peproméné ; c'est la personnification de l'idée du destin. Homère (et les occultistes également) ne considère point le destin comme une fatalité inévitable à laquelle l'homme ne saurait échapper. Le destin est une simple prédestination, dont l'accomplissement dépend en grande partie de l'homme lui-même. Aussi, le poète grec n'applique jamais au destin les épithètes dont le gratifient les Romains telles qu'inexorabile, insuperebile, ineluctabile (inévitable), Homère se contente de le désigner comme une puissance terrible qui pèse sur les humains (deine crataia,argalée).
Les spirites, spiritualistes et occultistes admettent que ce sont les hommes eux-mêmes qui s'attirent leur maux ou qu'ils expient les fautes de leurs précédentes existences. Beaucoup de philosophes de l'antiquité avaient cette même opinion. Les grecs, dont la civilisation était plus avancée que celle des Romains, étaient beaucoup moins fatalistes que ceux-ci. Ils admettaient une part de responsabilité incombant à l'homme suivant ses actes.

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