Accueil > Les spiritualités commençant par C > La spiritualité conjuration

Le sens spirituel de Conjuration



Une sorte d'exorcisme

La conjuration désigne l'action de conjurer. Il s'agit d'un exorcisme ou d'une cérémonie faite en vue de chasser les mauvais esprits ou l'effet des sorts et sortilèges jetés sur quelqu'un ou quelque chose.


Les formules conjuratoires

Les formules conjuratoires sont fort nombreuses, nous donnerons ici comme type la conjuration universelle qui se trouve dans le Grimoire du Pape Honorius. Grimoire publié à Rome en 1670. Voici cette formule qui est faite pour appeler tous les esprits :
« Moi (on se nomme) je te conjure, Esprit (on nomme l'esprit qu'on désire évoquer), au nom du Dieu vivant qui a fait le ciel et la terre et tout ce qui est contenu en iceulx et en vertu du saint nom de Jésus-Christ, son très cher fils, qui a souffert pour nous, mort et passion à l'arbre de la croix et par le précieux amour du Saint-Esprit, Trinité parfaite, que tu aies à m'apparaître sous une humaine et belle forme sans me faire peur, ni bruit, ni frayeur quelconque. Je t'en conjure, au nom du grand Dieu vivant, Adonay, Tétragammaton, Jéhovah, Tétragammaton, Adonay, Jéhovah, O Théos, Athanatos, Ischyros, Athanatos, Adonay, Jéhovah, O Théos, Saday, Saday, Saday, Adonay, Saday, Tétragammaton, Saday, Jéhovah, Adonay, Ely, Eloy, Agla, Ely, Agla, Agla, Adonay, Adonay ! Veni (on nomme l'Esprit) Veni (on nomme l'Esprit) Veni (on nomme l'Esprit).
Je te conjure derechef de m'apparaître comme dessus dit, en vertu des puissances sacrées et au nom de Dieu que je viens de citer présentement, pour accomplir mes désirs et volontés, sans fourbe, ni mensonges, sinon saint Michel, Archange, invisible, te foudroiera dans, le plus profond des Enfers ; viens donc par ma volonté. »
Ajoutons que pour opérer des évocations conjuratoires, il faut pour obtenir quelque succès, avoir une sorte d'oratoire où le vulgaire n'entre pas, et avoir soin de tracer sur le sol de cet oratoire un cercle magique et se placer à l'intérieur dudit cercle, pour prononcer la conjuration.

Autres spiritualites :