Accueil > Les spiritualités commençant par C > La spiritualité céromancie (ou ciromancie)

Le sens spirituel de Céromancie (ou Ciromancie)



Une sorte de divination

La céromancie est un mode de divination au moyen de la cire. Voici comment on opérait : on faisait fondre de la cire dans un récipient quelconque, puis on la versait goutte à goutte et à plusieurs reprises, généralement à trois reprises, dans un vase rempli d'eau ; les figures ou formes que prenaient les gouttes de cire en se coagulant à la surface de l'eau servaient d'indice pour former un présage.
Le célèbre astrologue italien Cardan affirme que la céromancie fut importée de son temps de la Turquie en Europe.


La céromancie selon Delrio

Un jésuite flamand de la fin du XVIe siècle, auteur d'un livre sur la magie, Delrio, nous apprend que : « si quelqu'un est malade et si les bonnes femmes désirent découvrir quel saint a envoyé la maladie, elles prennent autant de cierges de même poids qu'elles soupçonnent de saints être les auteurs de la maladie et celui dont le cierge est le premier consumé, celui-là passe pour l'auteur. »
Ce système décrit par Delrio ne nous paraît ni clair, ni concluant, car des cierges de même poids, de mèche pareille et placés dans des conditions presque identiques pouvaient être consumés dans un même laps de temps.

Autres spiritualites :