Le sens spirituel de Aum (ou Om)


Une syllabe sacrée

Aum est une syllabe extrêmement sacrée, que les hindous nomment pranava. Elle se compose de trois lettres, mais qui sont inséparables, car elles sont fondues ensemble et ne forment qu'un (la triunité). L'A uni à l'O donne l'ô long ou bien au, et l'O uni à son tour très étroitement à l'anuswâra forme le son unique Om.
La Pranava contient donc à la fois l'unité (aom ou ôm), la dualité (au et om), enfin, la trinité (a, u, m) ; aussi cette syllabe représente comme le chiffre 3 et le triangle, le symbole du triple aspect sous lequel nous essayons de nous faire une idée de l'Absolu ou Dieu : Infini, Premier Principe, Principe Suprême.
Cette syllabé, venons-nous de dire, est extrêmement sacrée, aussi est-elle considérée comme la racine de l'Univers, comme des êtres, c'est pourquoi on n'en peut donner la clef, car si on la donnait, ce serait livrer bien des correspondances occultes, qu'il n'est pas permis de livrer, car ce serait s'engager sur un terrain absolument défendu en occultisme. Le Secret du son, du nombre et de la lettre ne sont donnés dans l'Inde qu'aux Chelas engagés, c'est-à-dire qui ont prêté le serment de ne révéler à qui que ce soit la manière de prononcer, et d'expliquer ce terme. Eux seuls peuvent tirer de ce mot, tout ce qu'un adepte peut en tirer, mais ils n'en parlent jamais à qui que ce soit.


La manière de prononcer le aum

Tout ce que nous pouvons dire ici, c'est qu'il existe une manière de prononcer cette syllabe d'une façon mystique et qui représente par A les sept hiérarchies, les sept rayons de conscience, les sept primordiaux ; par U ou OU les sept radicaux, les sept Shaktis ou forces ; et par M les sept éléments ou les sept ordres de substances.
On voit donc que cette syllabe mystique exprime l'idée de Dieu comme le prouve, du reste, le passage suivant de la Baghavad-Gita : « Om ; lui ; le Bien. Telle est la triple désignation de Dieu ; c'est par lui que jadis furent constitués les Brahmanes, les Védas et les sacrifices. C'est pourquoi les théologiens n'accomplissent jamais les sacrifices de la charité ou des austérités fixés par la règle, sans avoir prononcé le mot Om. »
Dans deux autres passages du même livre, il est encore question de cette syllabe sacrée ; la voici : « Je suis la doctrine, la purification, le mot mystique Om ; le Rig, le Sama et le Yajour ; entre les maharis, Briga ; entre les mots prononcés, le mot indivisible Om. »


La définition du aum selon Pascal

Nous n'insisterons pas plus longuement, pour laisser la parole au docteur Pascal qui a défini cette syllabe dans la Curiosité, mais nous devons ajouter que dans les citations et l'interprétations que donne l'érudit docteur de ce mot sacré, il est probable que les correspondances soit interverties, peut-être même faussées, ceci expliquera pourquoi l'explication fournie de ce mot sacré est quelque peu ambiguë et obscure.
Ceci dit, nous laissons la parole au savant docteur qui s'exprime ainsi : « Aum est l'Etre par excellence ; la grande synthèse humaine ; le commencement, le milieu et la fin ; la substance et la force ; l'intelligence et la spiritualité ; la divine conscience. Il est le Noumène insondable et le phénomène subjectif ; le germe et la fleur ; la racine de toutes les corrélations akasiques, astrales et physiques. Il est l'un des aspects du Mot perdu. Triade supérieure ; Atma, Buddhi, Manas, Soi Supérieur, il est Tout et Rien. Les kabbalistes diraient qu'il est le grand pentacle. Chacune de ses lettres a une valeur propre numérale, colorée, etc... et ceux qui possèdent le secret de ses diverses intonations peuvent amener des puissantes vibrations dans les plans divers de la nature ambiante. »


La définition du aum selon le Jnàna Sankâlini Tantram

Voici ce qu'en dit le Jnàna Sankâlini Tantram : « La lettre A est la Guna (qualité) Sattoa ; U est le Rajas et M le Tamas. Ces trois qualités sont appelées la Nature (Prakriti).
A est appelé le Rig-Véda ; U le Vajur-Véda et M, le Sama-Véda.
Om est la grande note fondamentale, il est appelé les trois Nadas. A est Bluloka ; U, Bhuvaloka et M est Svarloka. L'esprit se manifeste par ces trois lettres.
A (Prithivi) est coloré en jaune, U (Akasa) est en couleur de l'éclair et M (Svarga) est blanc. La lettre unique formée par la réunion de A, U, M, et qui est appelée Pranava doit être regardée comme Brahmâ. »

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