Le sens spirituel de Atavisme


Dans le monde botanique

Atavisme signifie ressemblance avec ses aïeux ; ce terme didactique est généralement employé en botanique pour désigner les plantes hybrides qui retournent à leur type primitif.


Dans l'espèce humaine

Il y aurait beaucoup à dire à ce sujet en ce qui concerne l'espèce humaine, ce n'est pas un article qu'il nous faudrait écrire, mais un volume, aussi nous contenterons-nous de reproduire ici une admirable page du docteur Gros, qui démontre que l'atavisme peut remonter bien au-delà du père, de la mère ou des ascendants immédiats. Voici cette page, elle est tirée de son livre le Problème :
« Si un individu, dit le savant docteur, était uniquement le produit de ses facteurs ataviques pris à un degré quelconque de son ascendance et plus ou moins nombreux, suivant la période choisie, les caractères individuels, souvent contradictoires, de tels facteurs se trouveraient en lui comme brouillés, effacés, atténués les uns par les autres, et leur confusion définitive s'exprimerait par un type veule, indécis, vague, insignifiant, ayant à peine conservé quelques traits indistincts de la race prédominante.
L'observation ne montre rien de pareil. C'est souvent le contraire qu'on observe. Une lignée assez obscure, un couple assez ordinaire, donne lieu à un être où éclatent des beautés corporelles imprévues, des qualités d'âmes insoupçonnées. En lui revit presque l'archétype d'une race longtemps abaissée par les hasards pathologiques. En lui apparaît surtout quelque chose d'absolument nouveau et de spécial, qui est lui. L'union accidentelle de l'élément mâle et de l'élément femelle ne suffit pas à expliquer ce phénomène, le plus étonnant peut-être que la nature puisse nous présenter... L'individu est par lui-même quelqu'un. Il apparaît avec ses caractères propres, mêlés ceux de la race de ses parents qu'il continue. S'il ressemble à l'un de ses ancêtres lointains, c'est que par lui-même, il avait avant son incarnation, des ressemblances, des affinités puissantes, profondes avec ses ancêtres dont il a trouvé la forme organique virtuelle conservée à l'état de rythme, inscrit dans l'organisme de son père et mère immédiats.
L'être a un sexe déterminé depuis longtemps, ce qui est probable, mais à coup sur avant l'instant de la conception par laquelle il entre dans la vie terrestre. C'est en vertu de cette prédestination qu'il est mâle et femelle. Sans cela, il serait hermaphrodite. Les deux sexes se mêleraient en son organisme avec les apparences extérieures et grossières appartenant à chacun d'eux, tout en s'annihilant l'un l'autre au point de vue des fonctions, comme il arrive chez les hermaphrodites accidentels, qu'on a pu observer et décrire. Ce cas tératologique de l'hermaphrodisme ne peut s'expliquer que par l'action égale (et ensemble prédominante) de la forme mâle et femelle des parents, l'action de la forme propre de l'être incarné, lui-même ne pouvant s'exercer ou s'exerçant mal sur les parties inférieures de son organisme en formation, par suite de quelque circonstance pathologique. »
Les lignes qui précèdent résument parfaitement d'après nous, ce qu'on doit penser sur la question de l'atavisme, qui a fait couler des torrents d'encre, qui auraient pu être plus utilement employés.

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