Accueil > Les spiritualités commençant par A > La spiritualité aleuromancie (ou alvéromancie)

Le sens spirituel de Aleuromancie (ou Alvéromancie)



Une sorte de divination

L'aleuromancie est un moyen de prédire l'avenir par le procédé suivant : on place des billets contenant des réponses variées dans de la pâte de farine, avec ses laquelle on fait une sorte de galette qu'on découpe en morceaux, qu'on partage ensuite entre les consultants. Chacun d'eux tire, ainsi lui- même son horoscope, des mots écrits sur le billet qui lui est échu en partage.
Comme dans l'Antiquité, c'était Apollon qui présidait à ce mode de divination. On le nommait à cause de cela Aleuromantès.


L'aleuromancie selon de Lancre

Voici en quels termes le Professeur de Lancre parle de l'aleuromancie : « C'étoit une divination par l'orge et la farine, desquels les devins se servoient ès-sacrifices, ou bien pour faire des pains et des gâteaux, ou bien pour espandre sur les victimes, ainsi que nous apprenons des poètes latins, de Denis d'Halicarnasse et autres. Théodore Balsamon fait mention de certaines femmes, lesquelles, avec de l'orge, prédisaient tout ce qui étoit ignoré des autres.
Un ancien manuscrit de Saint-Laurens de Liège, sur ce passage d'Horace : comme fugitif je refuse le gasteau de la main du prêtre, dict que quand les esclaves estoient soupçonnez de larrecin, on avoit accoutumé de les mener au prestre qui bailloit à tous ceux qu'on lui menoit une crouste de pain enchantée, laquelle leur demeurant à la gorge et comme se conglutinant au gozier donnoit assurance à leur maistre qu'ils estoient coupable de ce crime. Le concile d'Auxerre défend d'avoir égard aux sorts qui se font avec du pain. »

Autres spiritualites :





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
En savoir plus