Accueil > Les spiritualités commençant par A > La spiritualité alaya

Le sens spirituel de Alaya


Alaya est un terme sanskrit qui désigne l'âme Universelle qui est l'Alpha et l'Oméga de toute existence. Il signifie littéralement immuable.
Alaya est le réceptacle de toute existence à l'état de laya. Cette âme universelle contient, à l'état de Laya, tous les mondes, tous les centres autour desquels ils tourneront. En elle, sont tous les êtres à l'état latent, toutes les formes et des Dieux et des hommes et des animaux, tous les atomes quelconques, tous les points de forces. En un mot Alaya est l'élément unique, la base (Upadhi) de tous les éléments (proto-éléments, méta-éléments, sub-éléments), enfin la source de toutes les énergies spirituelles, mentales, psychiques, astrales, physiques ou élémentales.


Qu'est-ce l'Univers ?

Arrivés à ce point nous devons nous demander : qu'est-ce l'Univers, sinon le développement d'une potentialité existante avec des milliards d'autres potentialités dans l'Absolu. Le monde n'est qu'un atome dans l'infini de l'espace et du temps, la manifestation pure et simple d'un verbe parmi un nombre incalculable, infini d'autres centres. C'est pour ainsi dire l'efflorescence d'un point Laya ou passage d'un état un autre.


Le système de contemplation

Ce terme Alaya appartient au système tibétain de contemplation, Mahayama, qui est identique comme signification mystique, avec Akasa et dans son essence avec Mulaprakriti.

Autres spiritualites :