Le sens spirituel de Ain-Soph


Le sans limites

Ain-Soph est un terme hébreu très difficile à définir. Il signifie, ou du moins on croit généralement qu'il signifie, le sans limites, le sans bornes. Ce serait la désignation de la Divinité, de la Déité en émanation.


Ain-Soph selon les Kabbalistes

Pour les kabbalistes anciens de la Chaldée, ce terme qu'ils écrivaient Ain-Suph signifierait qui n'a ni forme, ni existence (sous-entendu propre), car il ne ressemble à rien autre.
Nous allons donner, d'après le Zohar, la définition de En-Soph, car cette définition est ce que les kabbalistes ont dit de plus parfait sur la nature divine. Voici la traduction d'après Ad. Franck :
« La Couronne, c'est la source d'où jaillit une lumière sans fin, et de là vient le nom de l'Infini En Soph, pour désigner la Cause Suprême ; car elle n'a dans cet état ni forme, ni figure ; il n'existe alors aucun moyen de la comprendre, aucune manière de la connaître. C'est dans ce sens qu'il a été dit : Ne médite pas sur une chose qui est trop au-dessus de toi (Ecclésiaste).
Ensuite se forme un vase aussi resserré qu'un point, mais dans lequel cependant pénètre la lumière divine : c'est la source de la sagesse, c'est la sagesse elle-même, en vertu de laquelle la cause première se fait appeler le Dieu sage. Après cela, elle construit un vase immense comme la mer, et qu'on nomme l'intelligence : de là vient le titre de Dieu intelligent. Sachons cependant que Dieu n'est intelligent et sage que par sa propre substance car la sagesse ne mérite pas ce nom par elle-même, mais à cause de lui qui est sage et qui la produit de la lumière émanée de lui : ce n'est pas non plus par elle-même qu'on peut concevoir l'intelligence, mais par lui qui est l'être intelligent et qui la remplit de sa propre substance. Il n'aurait qu'à se retirer pour la laisser entièrement desséchée, c'est ainsi qu'il faut entendre ces mots : les eaux se sont retirées de la mer, et le lit du fleuve est devenu sec et aride (Job).
Enfin la mer se partage en sept branches, et il en résulte les sept vases précieux qu'on appelle la miséricorde ou la grandeur, la justice ou la force, la beauté, le triomphe, la gloire, la royauté et le fondement ou la base. C'est pour cette raison qu'il est nommé le grand ou le miséricordieux, le fort, le magnifique, le Dieu des victoires, le Créateur à qui toute gloire appartient et la base de toute chose. C'est ce dernier attribut qui soutient tous les autres, ainsi que la totalité des mondes. Enfin, il est aussi le roi de l'Univers ; car tout est en son pouvoir, soit qu'il veuille diminuer le nombre des vases et augmenter la lumière qui en jaillit, ou que le contraire lui semble préférable. » (Zohar).
Nous n'avons rien à ajouter à cette magistrale traduction que ceci comme conclusion : La Déité est Rien, elle n'a pas de nom, c'est pour cela qu'on l'appelle Ain-Soph, car le terme ain signifie rien.

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