Accueil > Les spiritualités commençant par A > La spiritualité age

Le sens spirituel de Age



Sur le plan ésotérique

Nous n'avons à parler ici que des âges au point de vue ésotérique. Voici ce qu'en dit M. Papus dans son Traité de la Science Occulte :
« Le quaternaire ésotérique appliqué à l'évolution des êtres pendant une de leurs existences a créé quatre périodes appelées Ages : Les âges de l'homme sont l'enfance (iodJ, la jeunesse (), l'âge mûr (vao) et la vieillesse ().
Non seulement l'homme, mais les astres, les soleils et les univers ont été considérés comme accomplissant aussi une évolution vitale. De là les périodes de l'Ésotérisme conçues par les théologiens, comme des jours. Les hindous ont conservé intactes ces divisions. Les âges sont calculés: 1° par la respiration ; 2° par jour et par nuit. La terre fait une aspiration (jour) et une expiration (nuit) en 24 heures, révolution sur elle-même.
Le soleil met 25 jours à accomplir la même opération. Le jour d'une planète et le temps qu'elle met pour aller d'une nuit (hiver) à une autre nuit (hiver). Un jour de la terre représente donc une année de l'homme. »


L'âge d'or

Fabre d'Olivet nous dit dans sa traduction des vers dorés de Pythagore que « les anciens avaient l'habitude de comparer à l'or, tout ce qu'ils jugeaient sans défaut et beau par excellence : ainsi par l'Age d Or, ils entendaient l'âge des vertus et du bonheur. »

Autres spiritualites :




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
En savoir plus