Le sens spirituel de A'ves'a


La possession d'un corps

A'ves'a est un terme sanskrit qui désigne l'occupation par de personnes vivantes du corps d'une autre personne vivante. Cet acte d'occuper, de posséder, est de deux sortes : quand le propre corps de l'adepte, son Ams'a (sukshmashârira) ou corps astral, est retiré de son corps physique et introduit dans le corps d'une autre personne, cette possession se nomme Svarupaves'a. On nomme au contraire Saktyaves'a, quand l'adepte influe ou domine le corps (jiva) d'une personne par son propre pouvoir de volonté (sankalpa en sanskrit), et lui fait faire des choses que cette personne ne pourrait accomplir sans cela ; par exemple, disparaître instantanément à la vue de personnes, parler des langues étrangères, prendre la forme d'un serpent ou d'un animal quelconque, etc.
Le terme sanskrit A'ves'a, qui se prononce Ahveysha, ne s'applique qu'au commerce psychique entre deux personnes vivantes ou au fait de la domination de l'inspiration d'une personne vivante par une entité spirituelle supérieure ; mais il ne faut pas l'entendre pour indiquer l'occupation d'un medium par un désincarné, ce serait une grave erreur. Ce dernier genre de possession s'appelle Grahana. Ce terme est dérivé de grabam, qui est l'âme du mort ou l'élémentaire.


L'occupation d'un corps vivant par un élémental

Ce même terme de Grahana exprime encore l'occupation d'un corps vivant par un élémental (esprit de la nature). Cette possession peut être spontanée ou forcée. Dans le premier cas, l'attraction naturelle de l'élémental l'attire vers le psychique ; dans le second, la possession a lieu par l'intermédiaire d'un magicien ou d'un sorcier qui emploient des formules pour subjuguer l'élémental ou l'élémentaire.
Au dire de témoins véridiques, le colonel Olcott par exemple, H. P. Blavatsky, pouvaient entrer dans cet état d'A'ves'a, qui est le contraire de Pradarbhava.

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